Les 3 livres qui ont tout changé dans ma vie d’étudiante Educatrice de Jeunes Enfants

Les 3 livres qui ont tout changé dans ma vie d'étudiante Educatrice de Jeunes Enfants

Début juillet 2017, je travaillais dans une crèche. Au moment du goûter, je me souviens demander à mes collègues une petite pause pour aller regarder les résultats de mes examens… C’est à ce moment-là que j’ai appris que j’étais diplômée !!! J’étais enfin EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS 😁🎓🎉🎉 !

J’étais très fière et aussi soulagée ! Ce qui m’a le plus formée au cours de ces 3 intenses années, ça a été de faire sans cesse le lien théorie-pratique. Lorsque j’étais en cours, je parlais de situations de terrain, lorsque j’étais en stage, j’apprenais de nouvelles théories que j’essayais de mettre en place dans mon quotidien.

Ce lien théorie-pratique est aussi très présent dans les dossiers. J’ai présenté à l’examen 7 dossiers + un mémoire professionnel (sans compter les autres dossiers du contrôle continu). TOUS étaient basés sur des situations de terrain et approfondis par des théories. J’ai dû chercher ces théories, dans quels livres les retrouver, apprendre à lire efficacement, croiser les idées de différents auteurs, etc.

Dans cet article, je vous partage 3 livres qui ont changé ma vie d’étudiante EJE et m’ont fait prendre un tournant dans ma formation! 😊 Grâce à ces livres, vous pourrez vous aussi optimiser votre temps de recherche car ce sont de VRAIES BIBLES POUR LES EJE.

I-) Toutes les questions que l'on se pose lorsqu’on travaille en crèche, rassemblées dans un seul livre !

En formation EJE, nous sommes amenés à réaliser au moins un stage en crèche. Les personnes ne faisant pas de stage dans ces établissements ont généralement déjà de l’expérience. Pour plus de détails sur ce sujet, vous pouvez regarder ma vidéo : « Faire un stage en crèche en formation EJE Etape obligatoire ou non ? ».

Lorsque vous commencez votre première expérience en crèche, vous êtes confrontés aux questions que chaque débutant se pose sur le terrain : Qu’est-ce que l’adaptation ? En quoi le portage est-il bénéfique ? Qu’est-ce que la communication gestuelle ? Faut-il laisser le doudou à disposition ?

Et si vous vous concentrez sur le cadre plus large, vous pourrez vous demander : Est-ce qu’il y a une durée minimale de temps de pause ? Est-ce que je suis tenu au secret professionnel ? Qu’est-ce que la fonction publique ? Ou même, comment créer une micro-crèche ?

 

Pour répondre à toutes ces questions, 4 professionnelles de terrains ont décidé d’écrire un livre. Elles ont changé ma vie d’étudiante car j’ai retrouvé dans un seul livre, des réponses ou des pistes de réflexions à la majorité de mes questions.

 

Ce livre c’est : Le manuel de survie des AP et des EJE, écrit par Marine Albano , Beatrice Brison , Coralie Nardeau , Grace Viellard

 Ses points forts :

* Se lit très rapidement

* Aborde de nombreux sujets

 Ses points faibles :

* Il n’aborde pas en profondeur chaque sujet

Ce livre en format poche se lit très vite. L’écriture est fluide, les sujets sont bien classés et facilement retrouvables. Toutes les questions et les thèmes sont listés dans le sommaire ce qui permet de trouver très vite une réponse à sa question, qu’elle soit en lien avec la législation, la pédagogie, la pratique ou le cadre.

Pour les étudiants EJE, il permet de rassembler toutes les grandes idées liées à la pratique de terrain, que ce soit des projets, des notions de droits, des concepts psychologistes, etc. Par contre, il ne peut pas creuser en profondeur ces idées. L’intérêt est de pouvoir être sensibilisé à un concept puis ensuite aller chercher plus loin si on en a besoin.

 

C’est pour moi un livre essentiel à avoir avec soi. Pour les personnes voulant devenir EJE, il permet de comprendre l’éventail des missions de l’EJE et des questions que l’on se pose au quotidien. Pour les étudiants EJE, il permet de sensibiliser à de nombreux sujets. Pour les EJE, il permet d’être sûr de ne rien oublier une fois sur le terrain !

II-) Un livre pour comprendre tout le développement psychoaffectif (encore plus clair que Google !)

Le livre précédent était une bible pour le terrain. Voici maintenant une autre bible mais pour les théories cette fois !

Quand j’ai commencé la formation, je ne savais pas vers quel auteur me tourner pour trouver des théories. En stage, une EJE m’a conseillé ce livre et il a finalement était ma bible jusqu’à aujourd’hui pour comprendre le développement psychoaffectif et cognitif. Il a changé ma vie d’étudiante EJE parce qu’il m’a fortement simplifié mon travail de recherche !

Ce livre c’est : Le développement affectif et cognitif de l’enfant de Bernard GOLSE. (J’ai lu une ancienne édition qui s’appelait Le développement affectif et intellectuel de l’enfant).

Ses gros points forts :

* Il est très bien organisé

* Il reprend les théories en les expliquant avec des mots clairs

 Dans la première partie, on retrouve un chapitre par auteur. Il regroupe la plupart des théoriciens (psychologues, psychanalystes, etc.) ayant étudié le développement psychoaffectif de l’enfant. Par chapitre, on apprend d’abord l’histoire de la personne, ses grandes recherches, ses découvertes, ses théories, etc. Tout y est expliqué, avec un langage simple !

 

 Si vous avez déjà tenté de lire Freud, vous comprendrez pourquoi ce livre est une ressource. On y retrouve par exemple un chapitre sur J. BOWLBY, M. KLEIN, D. WINNICOTT, J. LACAN ou même J. PIAGET. Ces auteurs sont des classiques mais lire leurs écrits est parfois très compliqué. Le vocabulaire, les tournures de phrases, la mise en page, etc. sont du siècle dernier.

 

 (Alors oui, j’avoue m’être endormi sur « Jeu et Réalité » quand j’ai tenté de le lire au début de la formation) Mais grâce à ce livre, jai compris ce que Freud entendait par les phénomènes transitionnels ou Lacan par le stade du miroir.

 

 Dans une deuxième partie, ce n’est plus un chapitre par auteur mais un chapitre par concept. Plusieurs auteurs ont parlé de la permanence de l’objet ou de l’angoisse du 8ème mois. Dans un même chapitre on voit comment chaque auteur l’aborde, ce qui est vu différemment, etc. Cette confrontation d’idée est très enrichissante pour la formation et la prise de recul.

 

 

Ses points faibles :

* Il est ancien

* Ce n’est pas un livre de chevet

 

La première édition date de 1985 ! Alors oui il y a eu de nouvelles éditions mais les auteurs et théories datent généralement du siècle dernier. Certains sont des piliers, d’autres sont beaucoup plus nuancés aujourd’hui. Par exemple, la neuropsychologie n’est pas abordée. Même s’il apporte beaucoup d’idées, il ne faut pas oublier de s’actualiser. C’est important de connaître les piliers mais il faut bien rester conscient que tout évolue et que la recherche avance. 😉 

 

Ensuite, il est intéressant quand on sait approximativement ce que l’on cherche. Même si l’écriture est plus facile à lire que du pur Winnicott par exemple, cela reste des théories sur la psychologie. Ne culpabilisez pas si vous ne le lisez pas entier. Le but est de piocher dedans lorsque l’on en a besoin ! 🙂

III-) Pour compléter cette bible...

Parce que la neuropsychologie n’est pas abordée dans le livre de Bernard GOLSE, il faut bien en parler grâce à un autre livre 🙂 Il a été une véritable révélation pendant ma formation.

En fait, je crois qu’il m’a autant marqué parce que j’aime comprendre un mécanisme clairement. L’être humain est une mécanique complexe et son étude est pour moi une vraie source d’apprentissage et de réponse.

Avant ce livre, je voyais les émotions de l’enfant comme quelque chose d’imprédictible, d’ingérable et de stressant. Je commençais tout juste à comprendre que dire à un enfant qui a mal « chuuut ce n’est rien, arrête de pleurer ! » était quelque chose de contre-productif mais je ne savais pas vraiment comment faire autrement. Après cette lecture, j’ai eu l’impression que toutes les pièces de ce puzzle se rassemblaient. Les émotions sont devenues quelque chose de moins abstrait, je le vois maintenant comme un mécanisme normal qu’il faut accompagner d’une certaine façon pour aider l’enfant à grandir.

Ce livre c’est : Pour une enfance heureuse, Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau de Catherine Gueguen.

Au lycée, j’avais appris le fonctionnement du système nerveux et j’avais trouvé ça très intéressant. Par contre je pensais que ça ne me resservirai un jour puisque je voulais devenir EJE (ce qui n’a rien à voir avec la biologie). Ce livre m’a fait dire tout l’inverse. Les sciences ont complétement leur place dans les études sur l’éducation !

Dans ce livre, j’ai compris comment fonctionne la maturation du cerveau et ce que cela implique dans la vie quotidienne de l’enfant. Basée sur une explication scientifique, elle explique comment nos réactions d’adulte influencent le développement du cerveau de l’enfant. J’ai compris que les VEO (Violences éducatives Ordinaires, souvent résumées par « la fessée ») n’ont aucune vertus éducatives et même pire, qu’elles bloquent la création de nouvelles neurones chez l’enfant ! J’ai appris comment la verbalisation ou la formulation positive peuvent aider l’enfant à grandir et mieux comprendre son environnement.

En bref :

 Ses points forts :

* La vulgarisation de recherches scientifiques récentes

* Le lien avec la pratique quotidienne et des situations réelles

 Ses points faibles :

* Les chapitres sont parfois un peu long, il faut s’accrocher dans la lecture et ne pas culpabiliser si l’on saute une partie un peu trop technique 😉

Conclusion

La formation d’EJE est une formation qui bouleverse. Elle touche à l’humain et oblige, de fait, à se questionner sur sa propre éducation. En 3 ans, on déconstruit tout ce qui nous paraissait évident et immuable jusque-là. On apprend ensuite à reconstruire ces évidences et le meilleur moyen pour cela, c’est de lire !

En formation, vous allez être amenés à lire beaucoup et ces 3 livres ont été ceux qui ont changé ma vie d’étudiante EJE. Que ce soit pour simplifier mes recherches, pour être sûre que je ne passais pas à côté de sujets importants ou pour faire du lien entre la théorie et la pratique, ces livres m’ont été indispensables !

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager à des étudiants ou futurs étudiants EJE 🙂 . Je l’ai écrit dans le cadre de l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie”  du blog  Des Livres pour changer de vie.  Ce blog est riche de livres sur le développement personnel. Si comme moi vous êtes engagés dans l’éducation et vous trouvez du sens dans ce métier, je vous conseille cet article  qui aborde l’éducation positive.

Je terminerai par une citation de Joann Sfar : « un adulte va lire pour se distraire, un enfant va lire pour se construire ». Restez enfant, lisez pour vous construire ! 😉 

Pour plus d’articles sur la sélection et la formation d’EJE, vous pouvez consulter mon blog DevenirEJE.com.

Laisser un commentaire