Objectif réussite du concours EJE

Réussir son concours eje en restant focus sur son objectif

Les sélections d’entrée en formation EJE sont rudes. Sur les centaines d’inscrits à l’origine, seulement quelques dizaines sont sélectionnées. La sélection sur dossier permet d’éliminer certains candidats. Ensuite l’oral détermine qui seront les futurs étudiants. La majorité des candidats ayant cet objectif continue leurs études ou leur travail en préparant le concours en parallèle. Et c’est là que rester accroché à cet son objectif est difficile… Surtout en sachant que le travail de long terme payera beaucoup plus que préparer au dernier moment !

Pour ça, dans cet article, je vais vous donner 3 astuces pour rester focus sur cet objectif. Ce ne sont pas forcément des techniques approuvées par tout le monde. Mais ce sont mes techniques, basées sur mon expérience. 😉

D’ailleurs, cet article participe à un carnaval d’articles, proposé par mon ami Antoine, du blog Enseigner la Musique. Le but est de rassembler les conseils de tous les horizons sur le thème « Rester focus sur ces objectifs ». Vous pourrez donc trouver d’autres conseils de ce type sur son blog. Antoine est un excellent musicien qui a créé un blog pour apprendre et enseigner la musique. Vous pouvez aller le consulter si ce sujet vous intéresses. Personnellement, j’adore cette reprise au piano🤩

I - Définir clairement son objectif et le chemin pour le réussir

Comment rester focus sur son objectif de réussir le concours EJE ?

a-) Éclaircir votre objectif principal

Comment rester focus sur son objectif de réussir le concours EJE ?

Pour commencer, si vous lisez cet article, c’est surement que vous avez le projet de réussir la sélection d’entré en formation EJE.

Moi aussi j’étais dans ce cas il y a quelques années. Je m’intéressais au métier d’EJE depuis quelques temps. J’avais très envie d’entrer en formation. Pour cela il fallait réussir ce concours de sélection. Sauf que j’étais en terminale. J’avais un planning déjà bien chargé pour réussir mon BAC. C’était un autre objectif non négociable puisque c’est l’une des obligations pour entrer en formation. 

Je me rends compte aujourd’hui que j’ai perdu une énergie folle en m’éparpillant dans mes recherches pour préparer mon concours. J’aurai aimé que quelqu’un puisse me guider pour savoir dans quel ordre m’y prendre et prioriser ce que j’apprenais.

Pour ne pas s’éparpiller comme je l’ai fait, il faut pouvoir définir son objectif clairement. « Entrer en formation d’EJE » est trop large. Pourquoi entrer en formation ? Dans combien d’école ? Quand ? Toutes ces questions sont à se poser.

Pour cela, il existe un outil indispensable pour quiconque se fixant des objectifs : la méthode SMART. 

En anglais, smart signifie intelligent. Ici, c’est un acronyme. Votre objectif doit donc être :

  • Spécifique : je sais de quoi je parle
  • Mesurable : j’ai des critères pour voir si je suis sur le bon chemin
  • Atteignable : je ne vise pas quelque chose de complètement fou
  • Réalisable : par rapport à là où j’en suis ça me paraît réaliste
  • Temporel : je dois l’atteindre à une date précise, ce n’est pas approximatif

À vous maintenant d’écrire votre propre objectif ! Voici une trame pour vous aider : « Je veux réussir le concours d’entrée en formation EJE à [Quel endroit? Combien d’écoles? Laquelle est votre premier choix ? ] car [Pourquoi réussir ici? ]. Je veux réussir avant [Quelle année ? Quelle date ?]. Concernant le critère « Mesurable », on en parle plus dans la partie suivante.

Vous venez d’écrire votre point de départ, félicitations ! 🎉 Vous pouvez nous le partager en commentaire ! 👇 

Comment rester focus sur son objectif de réussir le concours EJE ?

b-) Mesurer votre progression

Comment rester focus sur son objectif de réussir le concours EJE ?

Vous savez que vous souhaitez réussir le concours. Pourtant vous ne savez pas exactement comment faire. Si vous êtes comme moi, vous allez prendre les informations qui vous tombent dessus quand elles semblent pertinentes. 🤷‍♀️ Mais attendre qu’elles vous arrivent est loin d’être efficace! Il faut que vous provoquiez cette arrivée d’informations.

Quand j’ai compris ça, j’ai commencé à chercher énormément d’informations. Le problème est que je n’avais personne pour me guider. J’ai brassé énormément de choses qui ne m’ont jamais servies. Maintenant je sais quels sont les canaux efficaces pour avoir ces informations, qu’elles soient spécifiques à la petite enfance ou non.

👉 Bref, pour mesurer cet objectif principal, je vous conseille de le découper en sous-objectifs qui vous guideront. Pour les écrire, vous pouvez aussi utiliser la méthode SMART. Grâce à ça, vous pourrez mesurer votre parcours dans la réalisation de l’objectif.

✨ D'abord, qu’avez-vous le plus besoin pour réussir la sélection ? ✨

Plus d’expériences ? Plus de connaissances ? Plus de temps ? Plus d’aisance à l’oral ? Quelqu’un qui vous guide ?

Ecrivez clairement ce dont vous avez besoin et en détaillant. Vous seul pouvez faire ce travail et voir ce qui vous manque.

✨ Ensuite, comment pouvez-vous acquérir ce qui vous manque? ✨ 

Quelles ressources peuvent vous apporter des réponses ? Sachez que ce blog est là pour ça ! Peut-être que la section Par où commencer ? peut vous donner des premières pistes

Vous verrez qu’une fois au clair sur ce qu’il vous manque, vous aurez l’impression de trouver régulièrement des réponses, comme si elles venaient à vous. C’est comme lorsqu’on découvre quelque chose de nouveau. Ensuite, on a l’impression de le voir partout car notre esprit est beaucoup plus attentif à ces détails !

👉 Alors écrivez clairement tous ces objectifs, accomplissez-les et vous resterez plus facilement focus dessus ! 😉

II - Créer un environnement inspirant, en lien avec votre objectif

Pour ça, voici une petite astuce d’une ancienne étudiante qui en avait marre qu’on lui dise « si tu veux travailler efficacement, pose ce téléphone ! » … 😅

Bon j’avoue, j’ai été un peu accro à mon téléphone. 🙄 Mais en même temps, quand on passe beaucoup de temps dans les cahiers, les cours, les lectures obligatoires et tout le reste, le téléphone apporte une pause pour le cerveau. Oui, la lumière des écrans est très mauvaise … mais le vécu est apaisant je trouve.

Je pense que je ne suis pas la seule à savoir qu’en mettant le mode avion je serais moins tentée d’aller sur internet. Mais je ne le fais pas …

Plutôt que culpabiliser de ne pas arriver à poser mon téléphone, j’ai essayé de le rendre utile. Finalement, je constate que nous allons sur les réseaux sociaux dès qu’il y a le moindre moment de solitude. Pour rendre ces temps productifs, j’ai commencé à suivre des comptes inspirants et enrichissants. Que ce soit sur Instagram, Facebook, Youtube, et même parfois dans ma boîte mail !

Pour la petite enfance, voici deux comptes Instagram très intéressants par exemple : @bougribouillons et @prosdelapetiteenfance.

Vous pouvez aussi me suivre sur instagram : @devenireje. Je poste régulièrement des sujets de réflexion, les livres que je lis, ou même les derniers articles de ce blog.

Donc rendez ces moments creux en moments productifs pour ne plus culpabiliser 😉

Rendez vos moments de pause productif en suivant des comptes inspirants sur les réseaux sociaux

III - Entourez vous de personnes ayant le même objectif que vous

C’est comme s’inscrire à la salle de sport. 

Je suis sûr que vous avez aussi vécu ce genre d’histoire.😉 Un jour, une de mes amie avait choisi de s’inscrire en janvier à la salle de sport. Elle se disait que pour avoir le summer body, commencer en début d’année est idéal ! Et puis après y être allé quelques fois, elle s’est dit qu’elle avait le temps… Chaque jour, une nouvelle excuse l’empêchait d’y aller. Puis au milieu du printemps, elle n’y était quasiment pas allé…

Elle a donc fait évoluer son abonnement pour pouvoir venir avec quelqu’un deux jours par semaine. Moi aussi je voulais me mettre au sport mais je ne pouvais pas m’engager sur une salle de sport car je devais régulièrement déménager. J’ai donc commencé à aller avec elle les vendredis soirs 😊 C’était une solution idéale pour toutes les deux ! Et surtout un investissement très rentable pour elle ! Elle payait un peu plus mais au moins elle se tenait à son engagement et son objectif personnel.

Alors entourez-vous de personnes voulant aussi réussir la sélection d’entrée.

Vous pourrez parler de vos projets, vous motiver, vous donner des astuces, etc. C’est vrai que c’est un concours et qu’il y a de la concurrence. Mais il y a beaucoup plus de chance que vous réussissiez à deux parce que vous avez travaillé à deux, plutôt que l’une rate son entrée en formation à cause de l’autre.

Pour trouver ces personnes, je vous conseille Facebook comme réseau social, avec par exemple ce groupe : EJE concours formation Vae Entraîde🎈🍼👶🏻

La vraie solidarité, c’est aussi quelque chose qui vous servira en formation. C’est même quelque chose qui pourrait, d’une certaine façon, être valorisé pour le concours.

👉 Alors cherchez des personnes comme vous ! Pas besoin de se rencontrer forcément en face à face. C’est même d’ailleurs l’un des avantages des réseaux sociaux aujourd’hui. 😉

Comment rester focus sur son objectif de réussir le concours EJE ?

Conclusion

Maintenant vous le savez, réussir le concours est loin d’être facile. Pour cela, vous devez être déterminé et garder cet objectif en tête jusqu’à ce que votre nom apparaisse sur la liste des sélectionnés ! 😊🎉

Pour vraiment rester, focus, vous devez déterminer des sous-objectifs clairs. Il faut que vous sachiez ce qui vous manque pour réussir ce concours et le travailler par ordre de priorité.

Si vous êtes comme moi, vous êtes d’une génération qui aime « se détendre » en passant un moment sur les écrans. Alors oui, on le sait, c’est pas bien. Mais plutôt que continuer en sachant que ce n’est pas bien, pourquoi ne pas rendre ces moment productifs ? Vous pouvez suivre des comptes inspirants sur les réseaux sociaux. Je vous invite d’ailleurs à me suivre sur instagram, facebook ou Youtube !

Enfin, vous connaissez surement ce proverbe africain : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. En vous préparant avec des personnes ayant aussi l’objectif de réussir ce concours, vous ne ferez que multiplier vos chances de réussite ! 💪

Laisser un commentaire