La bibliothèque des futurs EJE

 

En vous intéressant à la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants, des personnes ont dû vous dire : « Tu vas voir, il va falloir lire beaucoup, et c’est pas du gâteau ! »

Alors oui, il y a des grands auteurs, des grandes théories et des grands courants indispensables à savoir pour le diplôme. Mais avant de lire Winnicott et Bowlby, pourquoi ne pas commencer par des choses plus facile pour démarrer la construction de votre identité professionnelle ?

Après tout, lorsque l’on construit une maison, on commence par les fondations avant de faire l’étage, non ?

En formation, j’ai trouvé un « hack » me permettant de continuer à apprendre, à enrichir mes connaissances théoriques, à construire mon identité professionnelle, etc. sans toujours avoir l’impression de travailler ! 

Cette technique s’appuyait d’abord sur deux outils. Aujourd’hui j’en ai découvert un troisième que je vous partage aussi. 😊

Il s’agit de rendre productif vos temps libre grâce à ces outils.

 

  1. Le premier, vous le connaissez surement déjà, c’est la lecture!

 

Il existe de nombreux livres abordant la petite enfance ou les sciences sociales. Si vous ne savez pas où commencer, vous pouvez consulter cet article vous guidant dans le choix de vos premières lectures:

[Article en cours d’écriture]

L’avantage de la lecture, c’est que vous apprenez beaucoup car la petite enfance est riche de livre et d’auteurs abordant de nombreuses théories !

Le problème, c’est que de nombreuses personnes n’arrivent pas à se détendre en lisant un livre. Après deux paragraphes, l’esprit s’envole et il faut le lire de nouveau. Si c’est votre cas, vous pouvez lire dans un format plus court grâce à des articles ou en vous abonnant à des newsletters. Voici dans cet article une liste de magazines et sites internet pouvant être intéressants en formation d’EJE:

[Article en cours d’écriture]

 

  1. Le deuxième outil, vous le connaissez aussi, ce sont les vidéos!

Pour les personnes ayant du mal avec la lecture, YouTube est votre ami ! Cette base de donnée est riche. On l’utilise plus pour se divertir que pour se former. Pourtant, il y a énormément à apprendre sur cette plateforme !

En fonction du temps que vous avez devant vous, vous pouvez sélectionner quelles vidéos vous souhaitez regarder à l’instant. Pour les autres, vous pouvez les enregistrer dans la playlist « à regarder plus tard ».

Vous trouverez des reportages, des témoignages, des conférences, et mêmes des films !

D’ailleurs, il existe de nombreux films pouvant remplacer une « soirée Netflix culpabilisante » en soirée « reposante et productive ». Vous trouverez toutes les bonnes adresses en lisant cet article:

[Article en cours d’écriture]

 

  1. Ce dernier outil, je l’ai découvert il y a encore peu de temps, ce sont les podcasts!

C’est un outil que j’expérimente depuis peu. Comme la radio, vous pouvez écouter en podcast, c’est-à-dire en format audio, des émissions, des témoignages, des conférences, etc.

Plutôt qu’écouter de la musique pendant votre douche, pourquoi ne pas choisir un podcast ?

Voici dans cet article quelques adresses pour commencer votre recherche:

[Article en cours d’écriture]