Mon parcours d’éducatrice 🎓

préparer concours éducateur éducatrice de jeunes enfants

Alors, comment s’est organisé mon parcours d’éducatrice de jeunes enfants (EJE) ?

Bonjour à tous ! 😁Je m’appelle Pauline et je suis diplômée depuis 2017. 

Après un concours, 3 ans de formation, des dizaines de bouquins lus, des moments de doute,  de joie, de nombreuses rencontres inspirantes,  j’ai obtenu ce diplôme tant attendu ! 😊

⬇ Voici mon parcours d’éducatrice de jeunes enfants, de l’avant, pendant à l’après diplôme ! ⬇

parcours d'éducatrice jeunes enfants

La passion de la petite enfance

💬 Quand j’étais petite, la question « Tu voudrais faire quoi plus tard? » me tracassait beaucoup ! Puis mon petit frère est né et j’ai découvert à la maternité les métiers de sage-femme et auxiliaire de puériculture. C’est là que j’ai décidé de travailler auprès des tout-petits. 

😊 Tout au long du collège, j’ai gardé cette idée. Je voulais prendre soin des jeunes mamans qui venaient d’accoucher et des bébés qui avaient besoin d’attention constante. 

Sauf que tout le monde ne le prenait pas au sérieux... :

  • "Mais si vous voulez vous occuper de bébés, c'est parce que vous êtes encore une enfant qui aime bien jouer aux poupées" #ConseilDeClasse
  • "Vu les notes que tu as Pauline, tu devrais plutôt faire de longues études supérieures" #ProfDeFrancais
  • "Mais Pauline, tu ne vas pas aller en Bac STSS quand même ... Un Bac général est mieux qu'un Bac techno pour toi" #ProfPrincipal

Peu importe les avis, je voulais travailler dans la petite enfance ! 👊

Donc en 3ème, j’ai fais mon premier stage en crèche. Seulement 3 jours pour découvrir le monde du travail… Et que de découvertes ! 

La principale a été le métier d’Educateur de Jeunes Enfants bien-sûr. Ensuite, en quelques jours, j’ai pesé le pour et le contre des différents métiers présents en crèche, et mon choix s’est fixé ! 😊

Mais ensuite, j’ai été incitée à partir dans une filière générale et non en STSS comme je l’aurai aimé …

parcours d'éducatrice jeunes enfants

Le lycée et le concours pour commencer ce parcours d'éducatrice

Et oui, une personne qui réussi au niveau scolaire ne peut pas partir en milieu professionnel, c’est bien connu.  (Je déteste comment les profs ont pu dénigrer ces filières à ce moment là ! 😑)

Donc j’ai fais un Bac Scientifique. J’ai adoré ce que j’y ai appris mais j’avais envie de plus d’expériences professionnelles. J’aurais voulu réaliser d’autres stages mais c’était impossible.

Je savais que cela me pénaliserait pour le concours d'entrée 😕

Donc pour compenser, j’ai tout donné en parallèle du lycée. En résumé, mes soirées, mes week-end et mes vacances étaient exclusivement réservées pour ça ou pour la réussite de mon Bac. Petites expériences, lectures, recherches en lignes, investissement citoyen, diplôme et expériences dans l’animation (BAFA), etc. 💪

J’y ai consacré beaucoup de temps alors qu’aujourd’hui, je me rends compte de tous les raccourcis possibles pour réussir ces recherches !!

Comme je l’explique dans cet article, la recherche d’un centre de formation n’a pas été évidente car j’avais seulement 17 ans. J’ai même dû déplacer des épreuves anticipées de mon BAC pour passer les concours.

😊 Bref, ce n’était pas gagné, mais après une année intensive, j’ai réussi mon concours d’entrée en formation 🎉🎉🎉🎉 Mon parcours d’Educatrice de Jeunes Enfants pouvait commencer ! 

parcours d'éducatrice jeunes enfants

Le parcours d'éducatrice de jeunes enfants : la formation

Quelle joie d'y être enfin ! 😁

Avec le recul j’ai réalisé, avec des amies de ma promotion, à quel point 3 ans peuvent être long et en même temps très cours ! 

🎓 Pour commencer, j’ai fais 4 stages en formation. En première année, j’ai fais un stage de 4 mois dans une crèche publique. Puis, en deuxième année, j’ai été 3 mois dans une halte-garderie itinérante. J’ai ensuite commencé mon stage long de 9 mois dans une crèche associative. Pour ma dernière année, j’ai terminé par un stage de 2 mois en Relais Assistants Maternels.

🎓 On parle souvent des stages, mais je trouve aussi important de parler des dossiers réalisés au cours de formation. Ils m’ont permis de me former sur des dizaines de thèmes que je rencontre chaque jour sur le terrain ! Mon mémoire de dernière année parlait de la coéducation, la place des parents en crèche et les différentes visions éducatives que l’on porte sur l’enfant. 

Quelque soit son âge la formation apporte une grande maturité (moi particulièrement vu que j’avais 17 ans au début 😅). 

On acquière une réflexion profonde, des connaissances poussées et une vraie expérience de terrain.

Mais la formation est très difficile !

🙄 Comme beaucoup d’étudiants EJE, j’ai traversé des vrais moments de doutes, de blocages, de difficultés de toutes sortes. J’ai été fatiguée, j’ai pleuré, je me suis demandée si ce métier était vraiment pour moi … J’en parle plus dans cette vidéo : cliquez ici 👈

Mais la formation permet aussi de rencontrer des gens formidables. Les collègues de promo, les amies, les formateurs, les tuteurs de stage … Ils sont là pour nous tirer vers le haut. Je sais que ceux qui m’ont aidé et m’aide encore se reconnaîtront et je les remercie pour tout ça !

En tout cas, c’est assez tard que j’ai réalisé à quel point ce métier avait de nombreuses facettes. La vision que j’avais avant et pendant la formation était bien différente ! Heureusement, les possibilités de travail sont larges une fois diplômé et chacun peut y trouver son compte. 😉 

✨ C’est pour cette raison que j’ai eu l’idée de créer ce blog. Le but ici est de faire vraiment connaître ce métier. Je ne veux pas parler des définitions officielles que l’on trouve partout sur internet. Je veux vous partager de l’intérieur ce qu’est la formation et le métier ! ✨ 

Mais comme je l'ai dis, j'ai découvert en formation des facettes du métier que je ne soupçonnais pas...

C’est le cas par exemple de l’aspect management et gestion d’établissement. J’avais le projet de devenir directrice de crèche après quelques années. 

Mais le problème, c’est que tout au long de la formation, je trouvais que les EJE rencontrées sur le terrain manquaient d’outils à ce sujet. Donc je voulais commencer à travailler avec un maximum de bagages sur lesquels m’appuyer. Alors j’ai choisi de poursuivre mes études. 📚

parcours d'éducatrice jeunes enfants

La poursuite d'études dans mon parcours d'éducatrice

Après le diplôme j’ai travaillé quelques mois dans deux crèches en tant qu’EJE de terrain remplaçante. 

👩‍🎓 Ensuite, pour compléter mon parcours d’éducatrice, j’ai passé une licence professionnelle Management des Organisations, Responsable de Structures Enfance, Petite Enfance. 

Encore une fois, une année riche en expériences, nouvelles connaissances et en rencontres ! 😊

J’ai fais de nouveau un stage en crèche pendant un mois, mais auprès de la responsable cette fois. Ensuite, j’ai été un mois et demi dans une association gérant des accueils de loisirs. Puis j’ai terminé avec un mois dans un établissement de  protection de l’enfance (une Maison d’Enfants à Caractère Social). 

✍ Et rebolote, avec l’écriture de plusieurs dossiers et d’un mémoire sur l’épuisement professionnel des équipes de terrain en crèche. 

Là aussi, l’année a été assez intense et difficile !

Mais je me sentais prête à investir le terrain 😊

parcours d'éducatrice jeunes enfants

Depuis la fin des études, un parcours d'éducatrice encore riche en découverte !

Toujours en recherche d’expériences enrichissantes, j’ai commencé par réaliser des projets qui me tenaient à coeur avant d’entamer un travail. 

✈ Je suis partie quelques mois fille au pair en Finlande. J’en ai profiter pour visiter de nombreux jardins d’enfants, rencontrer des éducateurs sur place, des étudiants en stage, etc. J’ai même poussé l’exploration quelques jours à Stockholm en Suède. (😁🇫🇮🇸🇪). Ensuite j’ai enchainé plusieurs petites expériences en tant qu’EJE de terrain en crèche, auxiliaire parentale, formatrice BAFA, etc.

Et maintenant, mon parcours d’éducatrice de jeunes enfants diplômé a continué ! Je suis EJE de terrain en crèche, (auprès d’un groupe de bébé cette année) ! 🙂

parcours d'éducatrice jeunes enfants

Et le blog alors ?

Ce métier est passionnant. J’ai envie de mieux le faire connaître pour aider les personnes intéressées à savoir ce qui se cache derrière. 

Pour aider les personnes motivées à réussir les sélections d’entrée en formation d’EJE, je propose également des accompagnements personnalisés et des formations en ligne. 

Si vous êtes dans ce cas, allez visiter la page des formations, je serais ravie d’en savoir plus sur votre parcours et vos motivations ! 😊⬇

Pour finir, ce blog est également un lieu où l’on communique. C’est les échanges qui permettent de se construire professionnellement. Je compte sur toi pour commenter ces articles, les partager, exprimer tes avis, réflexions et expériences pour nous permettent à tous de réfléchir sur ce beau métier. 🙃

 

As-tu des questions sur ce parcours ? Tu peux aussi nous dire le tien en commentaire 😉👇

parcours d'éducatrice jeunes enfants
Summary
Photo ofPauline
Name
Pauline
Nickname
(Devenir EJE)
Website
Job Title
Educatrice de Jeunes Enfants
Company
Devenir EJE
Lorem quis odio elementum Praesent ut in leo.