Oral EJE à distance 😷

Oral EJE à distance 😷

Avec le coronavirus et le confinement, les modalités du concours d’admission en formation EJE ont changé : il y a un oral EJE à distance cette année (2020) !

La FNEJE (Fédération Nationale des Éducateurs de Jeunes Enfants) nous l’a clairement confirmé :  » sélections sur dossier + entretiens à distance (skype, etc)« . Ils ont aussi précisé : « Des établissements ne mettront pas en place les entretiens à distance à cause de la difficulté d’organisation. »

La réalité, c’est que seulement quelques établissements de formation ont choisi de mettre en place ces entretiens en visio ou téléphone pour cette sélection 2020 (à ma connaissance : Clermont Ferrand, Marseille, Nice, Avignon, La réunion, Mayotte, Cayenne).

Même si tout le monde en comprend la cause, cette annonce reste une grande déception pour une majorité de candidats qui s’étaient entraînés à convaincre les jurys à l’oral ! Pour eux, les dès sont jetés depuis le 2 avril (date de clôture des dossiers Parcoursup). 🎲

Pour les autres, l’aventure continue. Alors voici dans cet article mes conseils pour réussir son oral EJE à distance. 😉

Je te parle des attendus des jurys pour comprendre comment ils t’évaluent. Je t’explique tous les éléments d’un oral en présentiel à ne pas oublier lors d’un entretien à distance, confiné chez soi. Et j’aborde aussi quelques conseils pour s’assurer que techniquement, tout se passe bien.

sauvegarde pinterest de l'article oral à distance
sauvegarde l'article sur pinterest

Maîtriser les attendus pour réussir son oral EJE à distance

Les critères de sélection des jurys

Que ce soit par téléphone, par visioconférence, en présentiel ou par dossier, les jurys t’évaluent sur des critères précis.

🎂 C’est comme en cuisine ! Imagine que tu veuilles reproduire un magnifique gâteau que tu as vu dans un magazine. Tu sais à quoi il ressemble mais tu ne connais ni les ingrédients ni la recette. Ça va être difficile pour toi de réussir comme tu l’espères.

Pour la sélection EJE c’est pareil. Tu veux entrer dans cette formation. Tu sais que c’est ce que tu veux. Mais si tu ne connais pas les attendus, c’est comme si tu ne connaissais pas les ingrédients pour faire ta recette.

Par exemple, il est plus simple d’évaluer à l’oral des points comme l’ouverture au monde et l’intérêt pour les questions sociales ou d’actualité. C’est d’ailleurs pour t’aider à préparer ce point que j’ai créée la formation en ligne Focus Actu.

Cet échange est aussi idéal pour montrer tes qualités relationnelles. Certes, à l’écrit tu as pu les mettre en valeur à travers quelques situations, en parlant de ton parcours, etc. Mais ici, tu vas pouvoir PROUVER ton écoute et ta bienveillance. Par exemple, tu seras à l’écoute des questions des jurys, tu prendras la parole quand ils te la donneront et surtout, tu ne la couperas pas pour dire précipitamment tes idées. Tu pourras prouver que tu sais réagir convenablement face à des situations angoissantes (parce que même à distance, un oral reste une épreuve stressante).

oral eje à distance

Se préparer à l'oral EJE

Pour t’assurer que tu maîtrises les attendus, voici une petite liste de question à te poser pour préparer cette entrevue :

– Connais-tu suffisamment le contenu de la formation EJE ?

– Sais-tu ce que tu viens y chercher?

– Connais-tu le travail de l’EJE, ses missions, son rôle ?

– Peux-tu détailler ce qui t’y plaît ?

– Es-tu au fait de l’actualité ? Peux-tu parler d’un fait récent en lien avec une question sociale ?

– As-tu en tête un exemple de situation où tu as dû gérer tes émotions face au stress ?

– Peux-tu citer un moment de ton parcours où tu as pris des responsabilités ? Ou si tu as géré un projet? Ou participé à un travail en équipe ?

Tu peux te préparer en travaillant ces questions et en cherchant la formulation claire et adaptée qui te convient. Tu trouveras dans cet article 6 questions possibles des jurys.

Se mettre en condition de l'oral EJE

Ce n’est pas parce que la technologie nous sépare qu’il ne faut pas se mettre dans un état d’esprit d’examen. Certes, être chez soi avec ses repères c’est rassurant. Ne pas avoir de long trajet ou ne pas devoir dormir la veille à l’hôtel, c’est quand même confortable !

Mais comme les auto-stoppeurs disent « Il n’y a pas deux occasions de faire une première bonne impression« . Alors voici quelques éléments à penser pour faire cette première bonne impression.

Choisir sa tenue lors de l'oral EJE à distance

Préparer sa tenue en conséquence

Peut être qu’avec le confinement, tu as pris la fâcheuse habitude des journées en pyjama (bon j’avoue que parfois c’est bien 😉 !). Mais le jour de l’entretien, habille-toi, maquille-toi, épile-toi, … Fais tout ce que tu aurais fait pour un entretien en présentiel.

Et ça, même si l’entretien est par téléphone !

Pourquoi ?

Parce que si tu te sens prêt, tu auras plus confiance en toi. Et cette confiance, elle est indispensable pour réussir !! Tu seras dans de réelles conditions et tu auras la petite dose d’adrénaline nécessaire pour réussir.

Donc c’est une petite chose à penser pour mettre un maximum de chance de ton côté.

Imaginer les jurys en face de soi

Comme s’ils étaient en face de toi, commence en disant « Bonjour! » . Certes tu ne serreras pas la main, mais l’intention doit y être.

Pense à sourire tout au long de l’entretien. Que tu sois en visioconférence ou par téléphone, le sourire se voit et se sent dans l’intonation de la voix. Si tu ne l’as jamais remarqué, fais l’expérience maintenant : dis une phrase sans sourire puis redis-là avec un BIG SMILE ! 😁

Si tu penses à sourire pendant l’entretien, tu montres aux jurys que tu es heureux d’être là, que tu as envie d’avoir ta place en formation, que tu es sympathique et souriant (indispensable pour un métier du travail social ! ).

Pense aussi à t’asseoir sur une chaise avec une table (je précise cela surtout si tu passes par téléphone. Via Skype ou Zoom, l’ordinateur devant toi t’obliges à avoir cette position 🙃 ).

Comme si tu étais en face à face, pense à ta posture. Tu peux poser tes deux pieds au sol, sans croiser les jambes, pour montrer ton ouverture à l’échange. Tu peux poser tes avants-bras sur le bureau, sans les croiser, pour la même raison. Regarde bien droit face à toi pour libérer ta voix, articuler plus facilement et pour envoyer tes idées avec convictions.

Prendre sa bouteille d'eau comme meilleure amie

Lorsque l’on parle, notre bouche s’assèche et on s’étouffe dans ses mots.

Juste avant de commencer l’entretien, pense à boire de l’eau ! 🥛

Tu peux ensuite poser ta bouteille d’eau par terre ou plus loin. Pourquoi ? Parce que dans le stress, les mouvements incontrôlés, ça arrive… Or ce n’est pas le moment d’échapper son verre sur son clavier d’ordinateur !

Oublier l'idée de lire tes notes

Ce conseil, tu l’as entendu pour chaque oral que tu as passé, chaque exposé depuis l’école primaire, chaque entrevue que tu as pu faire … Donc au fond de toi, tu le sais que ce n’est pas idéal. Mais ici la tentation est forte : tu es seul … ils ne le verront pas … tu peux le cacher …  🙄 Détrompe toi ! Même s’ils ne te voient pas, l’intonation de la lecture s’entend dans la voix. Alors si tu veux absolument placer quelques formulations que tu trouves bien ou être sûr de ne rien oublier, il faut quelques conditions 

– Pas plus d’un post-it

– Que des listes à points (pas de phrases)

– Pas plus de 5 mots par points

Un vrai exercice de synthèse (mais après les 1500 caractères max de Parcoursup, tu es bien entraîné 😅 ). Le but est vraiment que tu ne sois absolument pas tenté de lire ou réciter.

Anticiper la technique pour réussir l'oral EJE à distance

Trouver un environnement où tu seras concentré

Premièrement, trouve une pièce où tu seras seul et où tu ne seras pas dérangé.

Pour être sûr de cela, tu peux mettre une feuille sur la porte « ENTRETIEN EN COURS, NE PAS DÉRANGER« . Préviens toutes les personnes avec qui tu es confiné que ce moment doit être aussi silencieux que possible (tu peux même le dire à ton chat ! 😺).

Pense à fermer les fenêtres pour ne pas avoir le bruit de la tondeuse du voisin ou de la sirène des pompiers. Ce sont des éléments qui peuvent te perturber au milieu d’une phrase importante.

Préparer l'environnement et tester la technique

Commence par ranger la pièce où tu te filmeras. 

Si tu es dans ta chambre, la petite culotte en arrière plan n’est pas la bienvenue. Le lit défait non plus. 🙄

Un environnement en désordre te déconcentrera. Le risque est que tes propos soient autant en désordre que la pièce. Et ça, tu ne veux pas !

Si tu es en visioconférence, trouve un fond neutre : un mur, une étagère de livres, etc. Le jury sera concentré sur ce que tu dis plutôt que par ce qui est visible derrière.

Après avoir fait quelques vidéos YouTube, je peux te donner un autre conseil vidéo : pense à mettre une source de lumière devant toi plutôt que derrière toi. Ça donne bonne mine, surtout si c’est de la lumière naturelle 😊

Avant de faire l’entretien, tu dois t’assurer au maximum qu’il n’y aura pas de soucis techniques. Si tu passes par téléphone, teste tes écouteurs et le micro. Si c’est par webcam, teste ta caméra avec plusieurs logiciels (skype, zoom, hangouts, whatsapp, messenger, etc.). Tu peux appeler des amis pour faire ces essais (#ApéroConfiné 🥤).

Ps : pense aussi à aller faire pipi avant de commencer l’entretien : avec le stress on oublie et on s’en souvient quand il est trop tard !

Pour résumer comment se préparer à l'oral EJE à distance :

D’abord, lis les attendus et entraîne toi à y répondre. Tu peux le faire avec des amis ou de la famille par exemple.

Ensuite, pense à te mettre au maximum dans les mêmes conditions qu’un oral ! Si tu crois que ta voix seule suffira, tu te trompes. Beaucoup de choses de jouent autour sans forcément que l’on y pense.

Et enfin, fais des essais techniques avant et prépare ton environnement pour limiter au maximum les imprévus. Le but pendant cet oral EJE à distance est que toi et les jurys puissent être concentrés sur l’échange !

Pour aller plus loin, voici un article expliquant les astuces pour réussir le concours EJE.

Je croise les doigts pour toi ! 🍀🤞

3 commentaires

Salut je vous remercie pour vos articles et vidéos. Demain j’aurai mon deuxième entretien téléphonique ainsi que mercredi.
Bonne continuation à tous ça-va aller 😉

Merci sa c’est bien passé. Le jury m’a dit que j’avais aussi un bon profil pour Éducateur spécialisé, donc j’hésite à postuler aussi en appelant les établissement directement ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. neque. libero sem, venenatis, ante. Aenean ut dapibus ipsum risus. leo