Dépenses en formation EJE 💰

Dépenses en formation EJE 💰

Une fois sélectionné, il est facile d’envisager certaines dépenses en formation EJE (Éducateur de Jeunes Enfants). Cependant, lorsque j’ai commencé ma formation, je me suis rendue compte que je ne les avais pas toutes envisagées.

Dans cet article, j’ai rassemblé 5 dépenses que les étudiants en formation EJE rencontre durant ces 3 ans, ainsi que des astuces et conseils pour y voir plus clair.

Coût du logement pour la formation EJE

En passant les sélections d’admission EJE, la majorité des candidats choisissent de tenter leur chance dans plusieurs écoles. L’idée est de multiplier ses chances de réussite. Mais cela signifie que si tu es sélectionné, l’école sera sûrement dans ne ville différente que ton lieu d’habitation actuel. Il faut alors penser à des solutions d’hébergements.

Avant de postuler dans une école lors des sélections, tu peux déjà regarder le coût de la vie dans les ville que tu choisis. Tu peux t’assurer que tu t’en sortira financièrement pendant les 3 ans si tu es sélectionné.

Il existe d’ailleurs l’aide au logement (APL) de la CAF pour t’aider à payer ton loyer. Cette aide n’est pas sous condition de revenu donc tu peux en faire la demande dès la signature de ton contrat de location.

Pour réduire les frais de logement, tu peux également rechercher des appartements en colocation.  Il existe également des solutions d’hébergements à la semaine si tu souhaites faire tes stages dans une autre ville. Rien ne t’empêche de déménager au cours de ta formation, une fois que tu connais mieux la ville ou l’organisation de la formation. 

sauvegarde article dépenses en formation eje
sauvegarde l'article sur pinterest

Penser aux frais de transport engendré par l'organisation

La formation EJE s’organise sur une alternance cours / stages. Pour trouver des stages selon ses propres critères, il faut parfois étendre sa zone de recherche. C’est ce que j’avais choisi de faire à un moment de ma formation pour trouver un stage de 9 mois rémunéré. J’avais alors ma vie personnelle et professionnelle répartie sur 3 villes différentes, avec 1h à 3h d’écart entre chaque. J’ai alors dû penser à anticiper mes frais de transports entre ces villes.

Tu peux alors te demander si ces villes sont biens desservies en transport en commun ou quel véhicule te semble le plus approprié pour ces voyages. 

Si tu souhaites utiliser majoritairement ta voiture, il faut également penser aux frais et possibilités de stationnement. Renseignes-toi sur les différents lieux (stages ou centre de formation) pour t’assurer de pouvoir te garer facilement ou si des frais seront engendrés.

Mon astuce pour diminuer les coûts (et l’impact écologique!) concernant mes déplacements en voiture : le covoiturage ! 

Une des dépenses en formation EJE : le matériel

La formation EJE est une formation professionnelle. Cela signifie que l’étudiant est maître de sa formation et autonome. Les formateurs laissent le choix à l’étudiant concernant sa matière de suivre et prendre les cours. Avant d’entrer en formation, tu peux réfléchir à ce qui sera le plus adapté pour toi et ta méthode de travail. 

Par exemple, j’étais encore très scolaire au début de la formation. J’aimais prendre des notes papiers et les trier dans des classeurs. Mais je me suis vite rendue compte que j’avais du mal à retrouver les informations rapidement, ajouter des informations ou même à m’organiser au niveau de mon agenda papier (que je ne regardais jamais). 

J’ai alors choisi de passer ma prise de note de plus en plus sur ordinateur. J’ai trouvé des outils d’organisation et de rédaction qui me correspondait plus. A la fin, une de mes dépenses en formation EJE a été d’investir dans un ordinateur plus léger pour pouvoir le transporter plus facilement. 

L’ordinateur m’a également permis de m’organiser dans mes recherches personnelles pour la rédaction de mes dossiers, avancer plus facilement sur les travaux de groupe et la préparation de mes examens.

matériel et dépenses en formation EJE

Les livres : le piège des dépenses en formation EJE

Les livres sont un des piliers des enseignements de la formation EJE. Les étudiants sont amenés à lire des écrits professionnels, des recherches de théoriciens ou d’autres ressources pour appuyer leur analyse. Lors de l’écriture d’un dossier, une bibliographie est ajouté pour permettre aux jurys d’examen de vérifier ces sources d’informations par exemple.

Lors des cours, les formateurs s’appuient eux-mêmes sur certains livres et peuvent inciter les étudiants à pousser leurs recherches. Mais la plupart du temps, c’est à l’étudiant de faire lui-même la démarche pour enrichir son analyse et la qualité de son écrit.

J’ai remarqué un phénomène de nombreux étudiants entrant en formation EJE. Il y a une sorte de frénésie à se procurer des livres professionnels pour se préparer au mieux à l’entrée en formation. Mais dans le flou et face aux nombres de livres conseillés, les étudiants achètent en masse, explose leur budget, pour des livres qu’ils ne liront parfois jamais.

Il existe des alternatives pour acheter intelligemment et limiter ces dépenses en formation EJE D’abord, il est possible d’emprunter des livres dans les espaces de documentation de chaque centre de formation. Cela permet de pousser sa réflexion et évaluer la qualité d’un livre avant de l’acheter s’il paraît de qualité. ensuite, il est possible d’acheter des livres d’occasion pour limiter la surconsommation. Des sites comme Rakuten ou Vinted le propose facilement. Enfin, il est possible d’acheter des versions numériques, des Ebooks pour limiter le coût de l’achat neuf.

Il en est de même pour les journaux professionnels qui proposent souvent une version numérique (beaucoup plus pratique pour les recherches efficaces 😉 ).

Voici un autre article du blog parlant de 3 livres clés pour les étudiants EJE.

Les conférences, coloques ou séminaires

Les conférences sont des espaces intéressants pour enrichir ses connaissances, sa réflexion et faire des rencontres professionnels. Avant d’entrer en formation, je ne pensais pas du tout à ce type de lieu pour apprendre davantage lors de ma formation.

Les centres de formations organisent parfois l’intervention d’experts pour apporter des connaissances aux étudiants. Mais ils peuvent également inviter les étudiants à participer à des conférences extérieures en négociant un tarif étudiant. Cela permet d’avoir accès à ces événements à des tarifs abordables (5 ou 10€).

Puisque cette formation est une formation professionnelle, les étudiants peuvent décider de participer à ces événements de leur propre chef. Il m’est arrivé de me déplacer de ma propre initiative pour des sujets de conférence qui semblaient intéressants pour mes questionnements du moments. 

Bref, c’est un budget plus léger mais toujours à savoir pour l’anticiper avant d’entrer en formation.

En résumé :

La formation EJE est une formation professionnelle. Tu vas investir du temps et de l’argent pour te former à ce métier. Tu peux choisir quels outils sont les plus adapté pour toi et trouver des alternatives pour garder une situation financière stable.

Si tu penses à d’autres dépenses en formation EJE que je n’aurai pas abordé, nous pouvons aussi en discuter sous cet article de blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero velit, at commodo ultricies ipsum et, lectus sem, in tristique dictum