Questions posées à l’oral du concours EJE 👩‍🏫

Questions posées à l’oral du concours EJE 👩‍🏫

L’entrée en formation d’Éducateur de Jeunes Enfants se fait par une sélection comprenant un oral avec un jury. Si cette formation t’intéresse, tu te demandes surement : quelles sont les questions posées à l’oral du concours EJE?

Cet oral d’admission a pour but de sélectionner les candidats sur leurs motivations. Il n’y a donc pas de bonnes réponses à ces questions, puisque chaque candidat a un parcours et des motivations différentes. Le jury peut d’ailleurs personnaliser ces questions en fonction de ton parcours. Pour cela, avant l’oral, ils ont accès aux informations de ton dossier d’inscription.

Pour se préparer, je sais qu’il est plus facile de s’appuyer sur des questions claires. Et c’est ce que je vais te donner dans cet article. Mais tu dois savoir que d’un jury à l’autre, les questions posées à l’oral du concours EJE seront différentes.

jurys questions posées à l'oral du concours EJE

Heureusement, au final, l’objectif de cet échange reste le même : vérifier que tes réponses correspondent aux attendus. Et la majorité de ces attendus sont nationaux (motiver le choix du métier, cohérence du parcours, connaissance de la formation, etc.).

C’est en m’appuyant sur ces attendus et des témoignages d’étudiants de toute la France que j’ai pu lister ces 6 exemples de questions pouvant être posées par les jurys à l’oral d’admission EJE. À vrai dire, les 5 premières sont généralement abordées d’une façon ou d’une autre. La 6ème est souvent posées différemment mais je t’explique tout ça plus bas dans l’article !

Sauvegarde pinterest exemple de question du jury
sauvegarde l'article sur pinterest

Savoir justifier le choix du métier d’Éducateur de Jeunes Enfants

De nombreux candidats postulent pour entrer dans cette formation. Les jurys doivent faire un choix. Pour cela, ils se basent sur la cohérence de ton parcours et tes motivations. Ces deux choses peuvent être développées avec la question : «  Pourquoi avoir choisi de devenir EJE ? « .

Les questions posées à l’oral du concours EJE sont généralement ouvertes pour te laisser parler et développer une réponse personnelle. Avec cette question, c’est l’occasion de parler de ton histoire et par quel chemin tu es passé pour arriver aujourd’hui ici, à cette sélection d’admission.

Tu peux aussi parler de ce qui t’intéresse dans ce métier, ce que tu as observé ou fait qui s’en rapproche par certains aspects. Le métier d’EJE a des spécificités intéressantes à aborder selon ton regard (dont une que je t’explique dans la question suivante). Tu dois être en capacité de justifier concrètement pourquoi tu choisis ce métier et pas un autre.

Justifier le choix du travail social : les questions posées à l'oral du concours EJE à ce sujet

La particularité du métier d’Éducateur de Jeunes Enfants est qu’il est le seul à la fois métier de la petite enfance et travailleur social.

Être travailleur social implique un positionnement spécifique dans son travail quotidien. D’ailleurs la plupart des établissements proposant la formation d’EJE sont des EFTS : Etablissements de Formation au Travail Social. C’est donc un aspect auquel les jurys seront particulièrement attentifs.

Ils pourront par exemple te demander : « Pour vous, qu’est ce que le travail social ? ». Tu peux parler de ta vision du travail social, ce que ça implique, peut-être aussi illustrer d’exemples personnels, faire du lien avec tes recherches ou tes expériences, etc. 

Tu dois pouvoir montrer un intérêt global pour les questions sociales. Cet exemple est une façon de le faire mais la question suivante peut aussi être intéressante pour répondre à cet attendu.

métier questions posées à l'oral du concours EJE

Montrer son ouverture au monde pour une formation du travail social

Tu postules à une formation de travailleur social. Il est indispensable que tu sois ouvert au monde, aux questions de société, et que tu sois informé des actualités. Les jurys peuvent donc te demander : « Quelle actualité sociale récente vous a particulièrement marquée ? Pourquoi ? ».

Là aussi, l’idée est de te poser une question ouverte pour que tu puisses aborder librement et t’exprimer pleinement. C’est de cette façon que le jury pourra te connaître et te différencier des autres candidats. Note qu’ici le sujet est libre : c’est avantageux pour toi car tu peux parler d’un sujet que tu maîtrises. Parfois, selon les établissements, les jurys peuvent imposer un thème de société à aborder.

Quand tu abordes l’actualité, il est important que tu gardes en tête que tu n’es pas journaliste. L’idée n’est pas de raconter des faits mais de montrer une prise de recul sur le sujet. Tu ne dois pas simplement le raconter mais l’analyser de ton regard.

Je sais à quel point il peut être difficile de s’informer concrètement des actualités sociales sans être envahi du stress médiatique. C’est pour cette raison que j’ai créer la formation en ligne « Focus Actu ». J’y partage ma méthode et mes ressources pour tirer efficacement l’essentiel de l’actualité, le retenir et l’analyser facilement pour le concours EJE.

Les questions posées à l'oral du concours EJE pour s'assurer de la connaissance de la formation

Je crois que tu peux demander à n’importe quel EJE ou étudiant EJE : la formation EJE est boulversante ! Personnellement, ce cursus a été source de prises de conscience impressionnantes dans ma vie personnelle comme professionnelle.

Avant d’entrer en formation, j’avais soif d’apprendre sur de nombreux sujets. Certains cours ont été des déclics, comme si pleins de pièces du puzzle de « Pourquoi je suis là » se rassemblaient.

La formation est difficile car elle remue beaucoup de choses qui viennent du plus profond de nous. Certaines personnes réalisent une fois en formation que ce métier n’est peut être pas celui qui les intéresse et abandonnent en cours de cursus. Et ça, c’est le pire pour les centres de formation !

Alors, dès le concours d’entrée, les jurys peuvent te demander : « Quelles connaissances venez-vous principalement chercher dans cette formation ? ». Par cette question, ils s’assurent que tu connais le contenu des cours, le déroulé et que tu sais ce qui va t’intéresser. C’est une manière de s’assurer que tu ne te trompes pas de voie. Ils peuvent aussi s’assurer de cet aspect avec une autre question que j’aborde juste après.

D’ailleurs, tu trouveras dans cet article une liste de toutes les écoles possibles pour se former au DEEJE.

formation questions posées à l'oral du concours EJE

S'assurer de la motivation par les questions posées à l'oral du concours EJE

Bien sûr, tout l’échange avec les jurys va mettre en lumière tes motivations. Que ce soit en parlant de ton parcours, du métier ou de la formation, tu peux mettre en avant tes motivations. Mais un autre moyen pour eux de s’en assurer est de te questionner sur tous les scénarios d’avenir possibles.

Alors si tu rentres en formation, on voit quels éléments t’y intéressent. Mais si jamais tu ne réussis pas à y entrer cette année, que se passes-t-il ? Pour cela, le jury peut te demander : « Que faîtes-vous l’année prochaine si vous ne réussissez pas les concours ? ».

A toi de voir quelle réponse tu penses la plus adaptée à ta situation. Si c’est la première fois que tu passes ce concours, ce ne sera pas la même réaction que si c’est la cinquième année que tu le tentes. Vas-tu continuer à te former ? Vas-tu travailler ? Le jury verra dans ta réponse que tes plans de secours sont cohérents avec ton parcours et tes motivations.

Avoir des mises en situation pendant l'entretien avec les jurys

Lors de cet entretien, un des attendus des jurys est de voir ta capacité à gérer tes émotions. Ils veulent aussi voir ta personnalité, comment tu réagis lorsque tu ne peux pas anticiper une situation. Alors peut être qu’à travers votre discussion, des situations évoquées auront déjà abordé ce point. 

Mais sinon, le jury peut te parler de situation (en lien avec le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants ou non) et te demander d’expliquer comment tu réagirais. Par exemple, une des questions posées à l’oral du concours EJE pourrait être : « Vous êtes en désaccord avec votre collègue, comment réagissez-vous ? ».

Ici la question est très large et des milliards de réponses sont imaginables. Mais pour voir comment tu agis concrètement, le jury peut te demander de réfléchir à des situations parfois très inconfortables. A toi de montrer ta capacité à prendre du recul, analyser et agir au mieux. Encore une fois, le jury n’y attend pas forcément de bonnes réponses.

situation questions posées à l'oral du concours EJE

Pour résumer :

  • Les questions posées à l’oral du concours EJE sont en lien avec les attendus. Ceux-ci sont nationaux ou propres à chaque centre de formation. 
  • Dans cet entretien d’admission, les jurys veulent s’assurer de tes motivations à exercer ce métier. Pour cela, tu dois bien le connaître, comprendre le rôle et les missions de l’EJE. 
  • Tous au long de l’oral, il est important de personnaliser tes réponses via ton parcours. Ressortir des réponses toutes faites trouvées sur internet te porterait préjudice
 
En complément, tu peux lire cet article du blog donnant d’autres conseils sur comment réussir l’oral EJE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suscipit vulputate, ante. justo luctus adipiscing efficitur. vel, sed