« Qu’est ce qui me motive aujourd’hui à choisir le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) ? » Cette question, tous les EJE l’ont un jour eu en tête. D’ailleurs, si tu veux entrer en formation, les jurys de sélection pourront te poser cette question : « Pourquoi vouloir devenir EJE ? « .
Les motivations à choisir ce métier sont vraiment personnelles. Il ne suffit pas de répéter des phrases lues sur internet pour réussir le concours d’entrée en formation. C’est d’ailleurs en ce sens que s’organisent mes formations de préparation au concours.
Dans cet article, tu ne trouveras pas tes propres motivations. En revanche, tu auras des exemples de situations pouvant t’aider à les déterminer. Lors de mon concours EJE, j’avais mis en lumière ce qui me motivait à me former pour ce métier (cet autre article donne plus d’informations sur l’oral EJE). Aujourd’hui, je voudrais te partager des moments que j’ai vécu dans ce parcours d’EJE et qui ont confirmé mes motivations de base. Quand je vivais ces situations, je ressentais ce déclic qui me rappelait « j’aime mon métier« . Ces moments arrivent régulièrement bien-sûr. Pour cet article, j’en ai sélectionné 3 différents, sur des thèmes différents et à des moments différents de mon parcours.
Formation EJE : rédaction du mémoire
Cette rédaction du mémoire a été pour moi un challenge bouleversant mais aussi enrichissant. Il faut le vivre pour le comprendre. L’écriture du mémoire amène à se questionner en profondeur sur des sujets en lien avec sa pratique professionnelle. Chaque doute, chaque difficulté, chaque moment où « l’on ne sait pas » nous pousse à nous dépasser, réfléchir, puiser dans nos outils, nos ressources, etc. L’écriture est un moment où l’on se sent grandir et avancer professionnellement. On se dit « Pourquoi vouloir devenir EJE !? Exactement pour ça !«
Je l’ai dis, le cursus de formation est complètement lié au métier. Cet exercice de rédaction et réflexion est indispensable car il se retrouvera dans le quotidien du métier d’EJE. Quelque soit le lieu d’exercice, l’EJE reste toujours dans une démarche de questionnement, de réflexion, de lien théorie-pratique et de formation. C’est un des aspects que j’aime le plus de ce métier : toujours se questionner et s’améliorer pour apporter un accueil de qualité aux enfants.
Dynamique de projets et valeurs professionnelles
Un des rôles de l’Éducateur de Jeunes Enfants est d’être moteur dans une équipe pour impulser le changement. Pour cela, un outil intéressant est la démarche de projet.
Le principe est de constater ce qui pourrait être amélioré, réfléchir en équipe à des axes de changement puis les mettre en place et voir l’évolution. Le but est toujours d’être dans une démarche d’amélioration pour l’accueil de l’enfant.
Un des projets que j’ai mené et qui m’a le plus marqué était dans une crèche ayant un projet pédagogique ancré et atypique axé sur le libre choix de l’enfant. Cela signifie que chaque jour, les adultes proposaient de nombreux espaces de jeux et activités, et les enfants circulaient là où ils souhaitaient.
Étonnamment, l’activité « jardin » ne respectait pas totalement ces valeurs et ce projet. Nous avons alors travaillé en équipe sur des axes d’amélioration pour pour donner plus de choix aux enfants tout en respectant leur rythme. Après ces changements, enfants comme adultes étaient plus à l’aise lors de cette activité. J’y ai vécu des moments géniaux avec les enfants, en les voyant beaucoup plus s’épanouir et évoluer dans cet espace.
L’EJE travaille tout au long de sa formation et de sa carrière sur ses valeurs. L’une des miennes est de favoriser l’autonomie des enfants. Dans cette activité jardin, elle n’était pas complètement respectée et impulser ce projet a permis de changer les choses, dans l’intérêt des enfants.
C’était une grande satisfaction professionnelle pour moi ! J’ai senti à quel point mon travail avait du sens et pouvait complètement changer la vie de certains enfants. Et ça, c’est vraiment quelque chose que j’avais vu dans ce métier quand je me demandais pourquoi vouloir devenir EJE.
Diversité des lieux d'exercices
Les formations professionnelles, comme le DEEJE, permettent d’obtenir un diplôme professionnel, en lien avec un métier. Le risque en se ciblant sur un métier est d’être limité dans les perspectives d’évolutions.
En le choisissant, je savais que le métier d’EJE était celui qui me plaisait. Mais je voulais pouvoir évoluer sur des établissements avec des missions différentes au cours de ma carrière si j’en avais envie. C’est pour cela que j’ai travaillé ou fais des stages en crèche, auprès des enfants mais aussi avec des directrices, ainsi qu’en protection de l’enfance, relais assistant maternel ou encore en accueil de loisirs.
L’éducateur de jeunes enfants est spécialiste des enfants de 0 à 7 ans. Il a des compétences larges, dans différents domaines. J’aime dire que la formation donne un bagage de connaissances et d’expériences, sans enfermer dans une case. Cela permet de pouvoir travailler dans de nombreux lieux d’exercices différents.
L’EJE a la possibilité de travailler partout où des enfants de moins de 7 ans sont accueillis. Même si un poste n’est pas créé, il est intéressant de pousser des portes si nos compétences y sont intéressantes. (J’ai récemment parlé avec une EJE ayant eu une expérience dans un musée, où elle animait des temps auprès des enfants, j’ai trouvé ça passionnant ! ).
Lors de la formation, les stages sont l’occasion de créer ces portes, faire connaître ce métier et parfois commencer à créer son réseau de contact pour la suite.
Alors, pourquoi vouloir devenir EJE ?
Voici 3 éléments que j’aime dans le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants. Ils confirment les motivations que j’avais avant les sélections, où je me demandais : pourquoi vouloir devenir EJE ?
Si le métier et la formation d’EJE t’intéressent également, tu peux travailler cet entretien de sélection grâce au pack info concours, téléchargeable gratuitement sur le blog.