Concours Éducateur de Jeunes Enfants 📝

Concours Éducateur de Jeunes Enfants 📝

Le concours Éducateur de Jeunes Enfants est une étape indispensable si tu souhaites entrer en formation d’EJE. Depuis la réforme d’août 2018, tu as peut être entendu la phrase « aujourd’hui il n’y a plus de concours pour entrer en formation EJE« . Cet article est là pour te montrer que cette phrase est un raccourci un peu rapide et t’aider à faire le tri entre vérité et rumeur d’internet.

Avant 2018, le concours s’organisait en deux étapes, avec une première épreuve écrite (dissertation ou commentaire de texte), puis un oral en individuel ou en groupe face à un jury. Aujourd’hui, l’épreuve écrite est remplacée par un dossier et les oraux de groupe n’existent quasiment plus.

La réforme est venue changer les modalités de sélection mais les candidats sont toujours très nombreux à se présenter. Les centres de formation doivent trier et sélectionner ceux qui méritent leur place.

Dans cet article, je répondrai à tes questions sur les conditions d’admissions, les équivalences possibles, l’organisation du dossier parcoursup et des oraux. On va aussi parler de tes chances de réussite et comment te préparer efficacement.

sauvegarde article pinterest concours d'entrée en formation éducateur de jeunes enfants
sauvegarde l'article sur pinterest

Conditions pour devenir Éducateur de Jeunes Enfants

Pour exercer en tant qu’Éducateur de Jeunes Enfants, il faut absolument être titulaire du Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants. Si tu as une expérience professionnelle significative proche des missions de l’EJE, tu peux tenter de l’obtenir par VAE (j’en parle dans cet article ). Sinon, tu devras passer le concours éducateur de jeunes enfants pour entrer en formation. 

Conditions d'accès au concours éducateur de jeunes enfants

Pour pouvoir t’inscrire en formation, tu dois être titulaire du baccalauréat ou d’un équivalent. Il n’y a pas d’obligation de filières pour le baccalauréat. Chaque bac présente ses avantages et ses inconvénients pour obtenir sa place en formation. Je t’en parle plus dans la suite de l’article en abordant tes chances de réussite.

Si tu n’as pas le bac, il existe des solutions pour que tu puisses entrer en formation si ton profil correspond à la formation. Je te laisse regarder cet article sur le sujet de devenir EJE sans bac.

Ensuite, si tu choisi de faire la formation EJE par la voie de l’apprentissage, tu devras trouver un maître d’apprentissage. Tu peux commencer tes recherches avant de passer le concours pour mettre un maximum de chances de ton côté.

Équivalences et allègements en DEEJE

Je reçois de nombreuses questions de candidats à ce sujet. C’est parfois au cours d’études en science de l’éducation, en diplôme d’infirmier ou en diplôme du travail social par exemple, que les étudiants se rendent compte qu’ils souhaitent devenir EJE. Ils se réorientent car ce métier correspond davantage à leurs aspirations.

Malheureusement, quelque soit la formation, il n’existe pas d’allègements pour la sélection. Ces formations restent des éléments intéressants du parcours pour sa candidature.

Cependant, une fois en formation et selon ton parcours, tu peux demander des allègements. Tu devras tout de même passer toutes les épreuves de certification pour obtenir le DEEJE. Il est donc parfois plus avantageux de suivre les cours pour s’assurer la réussite de la certification. La seule exception à ce sujet concerne les autres diplômes de niveau II du travail social puisqu’il y a un socle commun de connaissances. C’est le seul parcours permettant de faire la formation EJE en 2 ans au lieu de 3.

Épreuves du concours éducateur de jeunes enfants

La réforme de 2018 a changé les modalités de sélection. Voici l’organisation actuelle.

Dossier parcoursup... Ou pas!

La première étape de sélection est l’élaboration d’un dossier de motivation. Ce dossier se fait via la plateforme Parcoursup. Cependant, si tu es en formation continue, tu peux passer par Parcoursplus (une sorte d’option dans Parcoursup) ou télécharger le dossier papier sur le site de l’école à laquelle tu postules.

Les épreuves de sélection se déroulent donc en suivant le calendrier Parcoursup. Fin décembre, la plateforme ouvre ses portes, les étudiants peuvent sélectionner leurs vœux jusqu’à fin mars. Une fois validé, les candidats retenus reçoivent une convocation pour un oral de sélection se déroulant entre avril et mai généralement. Les résultats sont ensuite dévoilés mi-mai, avec la liste principale des reçus et la liste complémentaire. Celle-ci remonte jusqu’à la rentrée, selon les désistements des candidats de la liste principale.

Le dossiers parcoursup se contruit principalement sur les motivations et le parcours. Il y a un projet de formation motivé à rédiger (1500 caractères maximum). Une autre partie concerne ses expériences, ses hobbies, son profil, etc. C’est une sorte de CV décomposé en questions à répondre. Les écoles ne sélectionnent que les dossiers complets et validés à temps. Certaines appliquent d’autres critères et ne sélectionnent pas tous les candidats pour l’épreuve de l’oral d’admission.

L'oral de sélection

Une fois le dossier sélectionné, le candidat est convoqué pour l’oral d’admission. Lors de cet oral, il est face à deux ou trois jurys qui vont évaluer ses motivations, la cohérence de son parcours, sa connaissance du métier d’EJE, de la formation, etc.

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet ici car deux articles du blog abordent ces questions. Ils donnent de nombreux conseils pour réussir l’oral et des exemples de questions pouvant être posées par les jurys.

organisation concours d'éducateur de jeunes enfants

Chances de réussite au concours EJE

Chaque années, il y a plus de candidats que de places en formation EJE. Si tu veux entrer en formation, tu vas devoir défendre ta place et trouver les arguments convaincants.

Sur le site de Parcoursup, tu peux trouver la carte de toutes les écoles proposant cette formation en France métropolitaine et outre-mer. Sur chaque école, il y a une fiche formation avec les chiffres de l’école. Tu peux notamment y retrouver le nombre de candidats ayant postulé l’année précédente et le taux de réussite à la sélection.

Voici l’exemple de quelques écoles en 2018 :

Etablissements

Nombre de place en formation (2019)

Nombre de vœux formulés pour cet établissement

Pourcentage d’étudiants ayant réussis

Toulouse Saint Simon

13

474

2.7%

IRTS PACA CORSE (Marseille)

35

281

12.5%

Saint honoré (Paris)

105

551

19%

Lille

110

672

16.4%

ESSSE Lyon

55

677

8.1%

IRTS Nancy

25

484

5.1%

Sur ces chiffres, il peut y avoir des nuances à apporter par rapport à l’apprentissage ou à la formation continue mais ils donnent un ordre de grandeur. On voit bien que la sélection reste rude, même « s’il n’y a plus de concours« . C’est pour cela que la plupart des candidats s’inscrivent dans plusieurs écoles. Cela permet de multiplier ses chances de réussites. Généralement les candidats s’inscrivent dans 3 écoles ou plus (d’après les retours que j’ai par mail ou sur Instagram).

Sur cette carte Parcoursup, il y a également les pourcentages de personnes reçues selon leur bac. La majorité des étudiants viennent de bac généraux et technologiques. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car les personnes possédant un bac professionnel sont simplement moins nombreux à postuler. Par leur parcours, ils peuvent entrer plus rapidement dans la vie active et ne poursuivent pas toujours leurs études.

Préparation au concours d'éducateur de jeunes enfants

La sélection est rude et il est indispensable de te préparer pour réussir ce concours. Il existe des prépas pour t’accompagner dans cette démarche. Certaines sont en présentielles. Elles sont généralement chères ( 2000-2500€ l’année) et ne garantissent pas d’obtenir sa place en formation.

Il est également possible de te préparer à distance, pour poursuivre ta vie personnelle et professionnelle en parallèle. C’est ce type de prépa que je propose, avec différents accompagnements adaptés à tes besoins.

Le plus complet et le plus suivi par mes élèves est la prépa en ligne « Deviens EJE » – version groupe

Programme de la prepa EJE - programme en ligne formation pour devenir Educateur Jeunes enfants

Un accompagnement complet !

Prépa en ligne
Deviens EJE

Renforce les bases de ton projet professionnel et décroche ta place en formation EJE !

  • 12 modules complets en vidéo et PDF, avec des exercices et de nombreux bonus !
  • Accès au groupe privé Facebook, pendant toute l’année de préparation (avec chaque semaine des débats d’actualité, des partages de ressources, des séances de questions / réponses, etc.)
  • Correction personnalisée du dossier de sélection
  • Oral blanc individuel en appel visio d’1h30 (et possibilité d’assister aux oraux des autres élèves)
  • Accès à vie aux outils pédagogiques de la prépa, et à ses mises à jour 

Il est également possible de se préparer seul chez soi. Tu peux rechercher des informations sur internet, sur des livres ou en rencontrant des professionnels diplômés par exemple. Pour t’accompagner gratuitement, j’ai crée le Le Plan d’Action en 5 étapes pour te préparer depuis chez toi rassemblant des conseils, des ressources, des explications et des témoignages d’EJE.

En le téléchargeant, tu seras également inscris à la newsletter. J’envoie chaque samedi un mail avec des conseils, des informations et des exclusivités pour t’aider à te préparer depuis chez toi !

Plan d'action pour se préparer aux sélection EJE

Il y a aussi toutes les étapes à suivre pour te préparer depuis chez toi, d’autres témoignages, des conseils pour l’oral, des exercices, des ressources pour aller plus loin, etc.

Tu le veux tout de suite dans ta boite mail ?

.
4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *