Une des missions de l’Éducateur de Jeunes Enfants est d’être un soutien à la parentalité en crèche. Une des façons de l’illustrer concrètement est de permettre aux parents de se sentir bien dès leur arrivée à la crèche. Cela peut paraître tout à fait normal aujourd’hui mais ça n’a pas toujours été le cas.
____________________
Pour la petite histoire, les crèches ont d’abord été créées pour lutter contre la pauvreté et la mortalité infantile. En 1860, elles s’inscrivent dans un mouvement hygiéniste excluant TOTALEMENT les parents. Le but est de protéger ces lieux de toute contamination. Cette idée est tellement appliquée qu’à leur arrivée, les enfants sont déposés nus à travers un sas. C’est une sorte de boîte aux lettres à bébé. Il sont ensuite habillés avec des vêtements de l’établissement !
Soutien à la parentalité en formation EJE
Concernant la place des parents, un des quatre domaines de compétences de la formation EJE est ciblé sur ce thème. « Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille ». (Pour comprendre l’organisation de la formation d’EJE, tu peux lire cet article)
Quand j’ai commencé à m’intéresser à ce métier, une de mes erreurs a été de penser que je n’aurais qu’à me concentrer sur l’accompagnement des enfants. Or, comme le dit le célèbre psychanalyste D. W. Winnicott « un enfant tout seul ça n’existe pas ». Donc prendre en compte l’entourage de l’enfant est indispensable pour lui offrir un accueil de qualité.
Dans cet article, je t’explique comment le soutien à la parentalité en crèche peut s’illustrer sous un certains angle. Nous allons d’abord voir les éléments concrets qui permettent aux familles de se sentir bien dans la crèche. Ensuite je te parlerai du lien indispensable avec la relation de confiance entre parents et professionnels. Je t’explique aussi pourquoi elle est indispensable pour l’enfant. Et bien sûr, je terminerai en parlant du rôle de l’EJE et comment il peut faire en sorte que ces parents se sentent bien dans la crèche.
Se sentir bien à la crèche lorsque l'on est parent
Se sentir attendu lors de sa première entrée dans la crèche
Laisse moi te raconter une de mes expériences pour te montrer cette importance :
Lorsque j’étais remplaçante quelques mois sur une crèche, la période des nouvelles arrivées commençait. Un matin, nous avions mal communiqué dans l’équipe est une maman est arrivée sans que l’on s’y attende. Après quelques regards interrogateurs avec mes collègues, nous nous sommes rapidement concertés pour accueillir cette maman du mieux que nous pouvions. Cette maman se sentait gênée et « de trop » puisque nous n’avions pas pensé à son arrivée.
Lors de ce première accueil, un élément me semble indispensable pour que le parent se sente bien : voir qu’il est attendu !
Ce sont des petits détails qui peuvent faire toute la différence :
– Voir que la photo de l’enfant est déjà mise sur le casier où il mettra ses affaires,
– En visitant, voir que son prénom est déjà présent sur son lit
-Voir qu’une personne est complétement disponible pour lui pendant quelques heures, pour apprendre à connaître l’enfant
-Etc.
Le soutien à la parentalité en crèche commence en se sentant chaque jour accueilli
Je me suis déjà retrouvée dans des situations où je devais à la fois accueillir un parent, être auprès d’un petit groupe d’enfant (pour des temps de jeu libre) et devoir changer la couche d’un autre enfant. J’avoue qu’à certains moments, c’est chaud !
Donc dans ce type de situation, être deux professionnels permet qu’un adulte soit disponible pour le parent. C’est l’occasion de vraiment discuter sans être occupé à une autre tâche et créer une vraie relation avec le parent. Le soutien à la parentalité en crèche passe aussi par le fait d’être à l’écoute des familles. De cette façon, on peut savoir ce qui se passe à la maison ou même laisser simplement le temps nécessaire au parent et à l’enfant pour se séparer.
Réflechir l'espace selon les besoins des familles
Imagine-toi habillé en tenue d’hiver (gros blouson, gants, etc.), avec un sac sur l’épaule, un bébé emmitouflé dans les bras … tu rentres dans la crèche et tu dois mettre des surchaussures avant d’aller plus loin. S’il n’y a ni fauteuil à coté des surchaussures, ni table à langer, ni transat pour poser bébé… enfiler des surchaussures devient une vraie chorégraphie digne d’un funambule !
C’est pourquoi pour se sentir bien, il me semble indispensable de sentir que l’espace est adapté à ses besoins. Le hall d’accueil est aussi une pièce à réfléchir pour permettre au parent de se sentir bien, notamment grâce à ces petits détails pratiques.
Être invité dans l'espace de vie de son enfant
Sur ce sujet, l’aménagement de l’espace et la place du professionnel jouent beaucoup selon moi.
– J’ai vu des crèches où les parents ne pouvaient pas entrer dans l’espace de vie de l’enfant (ils restent derrière la barrière).
– J’en ai vu d’autres où le parent peut théoriquement entrer. Mais le « meuble de transmission » (étagère où l’on peut trouver les feuilles avec les informations sur la journée de l’enfant) suggère fortement de rester vers la porte.
– J’ai aussi vu d’autres établissements où le parent devait complètement entrer dans l’espace de vie de l’enfant pour aller échanger avec le professionnel, installé au sol avec les enfants.
Pour moi, se sentir invité dans l’espace de vie de l’enfant, c’est pouvoir accéder à son espace de jeu. Le parent ne doit pas hésiter à le suivre s’il veut nous montrer son jeu préféré. En étant libre d’évoluer dans l’espace, la crèche montre au parent qu’il a toute sa place ici. C’est un moyen d’observer l’organisation et ne pas sentir que des endroits lui sont « cachés ». Il se sent en confiance dans cet espace. Nous allons en parler ensuite mais je préfère le répéter : la confiance est la base de l’accompagnement et du soutien à la parentalité en crèche.
La séparation y est aussi plus facile pour l’enfant. C’est bien différent pour lui de passer de bras à bras, par-dessus une barrière, serrée devant la porte d’entrée, ou prendre le temps de dire au revoir après avoir commencé un jeu avec son papa.
Tu veux entrer en formation d'Educateur de Jeunes Enfants?
100% GRATUIT
Voici le plan d’action en 5 étapes pour te préparer aux sélections d’entrée depuis chez toi ! Il y a toutes les étapes à suivre pour t’entrainer, des témoignages, des conseils pour l’oral, des exercices, des ressources pour aller plus loin, etc.
Tu as envie que je te l’envoie par mail ?
Thank you!
You have successfully joined our subscriber list.
Être en confiance : un pilier indispensable du soutien à la parentalité en crèche
Ces moments où le parent se sent bien dans la crèche permettent de consolider le lien de confiance entre les parents et l’équipe accueillante. Cette confiance est indispensable pour que l’enfant soit accueilli dans les meilleures conditions.
Prendre en compte le parent pour prendre en compte l'enfant
L’enfant est la prunelle des yeux de son parent, c’est l’être le plus cher. En confiant son enfant à un établissement, le parent souhaite qu’on prenne soin de lui. Il veut qu’on lui prête l’attention dont il a besoin même si le collectif impose une vie de groupe.
Le parent se sent pris en compte quand sa place est réfléchie selon ses besoins ou que les professionnels sont disponibles pour lui. Quand c’est le cas, il peut supposer qu’il en est naturellement de même pour son enfant. Dans sa journée, ses besoins seront aussi pris en compte. C’est donc un signe que l’équipe réfléchie pour lui et que les adultes seront disponibles.
Un parent en confiance, c'est un enfant en confiance
Tu as surement déjà entendu dire « les enfants sont de véritables éponges à émotions ». Cela signifie qu’en étant entouré de personnes stressées, ils seront stressés. En revanche, s’ils sont entourés de personnes sereines, ils seront également sereins.
Il en est de même pour la confiance : si le parent se sent en confiance avec les professionnels, l’enfant le sera également. Cela se ressentira sur tous les moments de la journée de l’enfant. Par exemple, ce sera le cas pour la séparation du matin, une étape clé de sa journée !
Les professionnels veillent à garantir le bon développement de l’enfant, sa sécurité physique, affective et morale. Être en confiance avec les familles est un élément indispensable à penser pour le soutien à la parentalité en crèche.
Soutien à la parentalité en crèche et la continuité éducative
Le parent est le premier éducateur de l’enfant. C’est lui qui fait les choix concernant son éducation. Il fait partie intégrante de sa vie. Même si certains enfants passent beaucoup de temps auprès des professionnels de la crèche la parole des familles doit toujours être prise en compte. Le but est d’être dans une démarche coéducative, en prenant toujours en compte le parent.
L’enfant est rassuré en voyant qu’il y a une communication de qualité entre tous les adultes qui l’entourent. Si les parents se sentent en confiance avec les professionnels qui accueillent au quotidien leur enfant, ils peuvent discuter plus ouvertement. Ce sera l’occasion de parler de la vie à la maison, des problèmes qu’ils rencontrent, des astuces qu’ils ont trouvé, des préférences de l’enfant, etc.
L’EJE et le soutien à la parentalité en crèche
Les politiques publiques encouragent le fait d’impliquer les familles. Voici par exemple un extrait de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant écrite en 2017.
« Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli.e quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache. »
Donc le travail de l’EJE s’appuie sur ces éléments pour organiser le soutien à la parentalité en crèche. Il permet aux familles de se sentir à l’aise afin de créer une relation de confiance.
Réfléchir en équipe l'accueil des familles
L’EJE peut aussi travailler avec l’équipe le projet pédagogique pour réfléchir à la place du parent dans l’établissement. On peut y penser l’aménagement de l’espace d’accueil par exemple. Il vit aussi au quotidien la relation avec les enfants et les familles. Il peut travailler la questions des transmissions et des enjeux liés à ce temps. Pour mieux comprendre comment les parents se sentent dans la crèche, il peut aussi solliciter leur avis. C’est intéressant de les laisser s’exprimer sur leurs besoins et leurs idées.
Ensuite, avant les premiers temps d’accueil de l’enfant en crèche, l’EJE veille à réfléchir en équipe aux éléments permettant un accueil progressif et stable. Une de ses missions est liées à la prévention précoce autour des premiers liens d’attachement. Il peut organiser la présence d’un professionnel référent par exemple. L’enfant (et le parent !) peuvent créer avec lui une relation privilégiée dès ses premiers jours d’accueil.
En bref, l’EJE sait que prendre en compte les parents est un élément indispensable pour un accueil de qualité de l’enfant. Il favorise la création d’une relation de confiance, élément primordial du travail d’accompagnement et de soutien à la parentalité en crèche.
Pour aller plus loin, je te conseille cet article si tu veux comprendre en détail la définition du métier d’Educateur de Jeunes Enfants.