Lorsque l’on se renseigne pour devenir EJE, on s’appuie d’abord sur ce que les gens nous disent comme définition du métier d’EJE. Concernant la petite enfance, on entend les métiers se résumer à « jouer toute la journée », « changer des couches », etc. Si j’ai voulu créer ce blog, c’est pour montrer que cette image est loin d’être suffisante pour parler de ces métiers.
Ensuite, nous allons chercher sur internet la définition du métier d’EJE. Dans les différents sites on trouve de tout ! Ces définitions sont plus ou moins officielles, et aussi plus ou moins justes. La première fois que j’ai lu celles concernant le métier d’Educateur de jeunes Enfants, j’étais ravie ! Je me suis dit « Waouh ça à l’air top ! … Mais ça veut dire quoi exactement ? » .
C’est pourquoi, mon but ici est de vous aider à comprendre ce que le WEB donne comme information sur la définition du métier d’EJE. Je vais approfondir les éléments essentiels abordés. Ensuite, je vous partagerai l’avis que j’en avais avant la formation et comment je les comprends maintenant.
Donc pour cela, cet article s’appuie sur la fiche métier disponible sur le site de la Direction Générale de la Cohésion Sociale.
J’ai choisi cette définition car je la trouve juste, adaptée et en prime, elle vient d’un site officiel! Bien sûr, d’autres sites évoquent ce métier mais la définition est trop « en surface » à mon goût. Mais pour moi, elles n’incluent pas toutes les facettes du métier.
Définition du métier d'EJE avec l'accueil des jeunes enfants et de leurs familles
"L'EJE exerce une fonction d'accueil des jeunes enfants et de leurs familles ..."
Finalement, rien qu’avec cette simple phrase, tout n’a pas été clair pour moi à la première lecture !
D’abord, lorsque l’on parle des jeunes enfants, on parle d’enfants âgés de 0 à 7 ans. Au final, la majorité des emplois occupés par les EJE sont ciblés sur la tranche d’âge 0-3 ans. Pour l’instant, les EJE ne peuvent pas travailler en école maternelle publique. (L’éducation nationale réfléchit à cette question. La formation d’EJE offre une réelle complémentarité à celle de professeur des écoles pour l’accueil des 3-6 ans). Mais de nombreux EJE interviennent également auprès d’enfants plus âgés.
L'EJE travaille avec des enfants de 0-7 ans, et parfois plus !
Ensuite, cette définition du métier d’EJE fait ressortir un élément qui me parait aujourd’hui fondamental travaille auprès des enfants, mais aussi de leurs familles. Avant de rentrer en formation, j’avais conscience du fait que j’allais accueillir les parents. Mais cela se résumait pour moi par le fait de prendre en charge l’enfant à son arriver. On demande si tout va bien, et de même le soir. J’avais entendu parler de « l’accompagnement à la parentalité », notamment en lisant le référentiel de la formation. Alors je me disais que c’était « de biens grands mots » pour seulement parler de l’accueil matin et soir des familles.
Pourtant aujourd’hui, je comprends que l’accompagnement à la parentalité est quelque chose de beaucoup plus complexe ! Pour commencer, je vais vous partager quelques pistes de ce qui me semble indispensable dans cet accompagnement. Je reviendrai sur ces aspects dans d’autres articles. Ces premières idées sont seulement pour que vous puissiez saisir la complexité de cette mission et créer votre propre définition du métier d’EJE.
Qu'est ce qu'est ce qu'accompagner la parentalité en quelques mots ?
Accueil
Ecoute
Disponibilité
Non jugement
Confiance
Bienveillance
Réflexion d’équipe
S’adapter
Singularité des situations
Cohérence
Avoir des connaissances théoriques
Bien connaître l’enfant
Communiquer auprès des familles
Mais on pourrait en ajouter encore beaucoup d’autres ! Maintenant, relisez ces quelques mots encore une fois. Essayer d’associer à chaque mot quelques images ou situations qui vous semblent faire référence. (Faîtes le vraiment 😉 ).
Donc vous voyez que l’image que j’en avais, c’est à dire seulement accueillir matin et soir avec « bonjour, tout va bien » est loin d’être suffisante. C’est pourquoi aujourd’hui j’insiste sur cette mission de l’EJE.
👉 Finalement, c’est en travaillant mon identité professionnelle en formation que j’en ai compris le sens. (Et surtout l’importance !). Ce n’est pas un thème dont on peut faire l’impasse. Quand on travaille auprès des enfants, on prend aussi en compte leur famille. Sinon, pour la petite anecdote, j’ai pu lire un livre en formation dont le titre est très parlant à ce sujet. « Accueillir à la crèche, à l’école, il ne suffit pas d’ouvrir la porte ! » Tout y est dit !
(Si vous voulez approfondir ce sujet de l’accueil des familles, j’ai écrit cet article du blog à ce sujet)
Quels sont les différents lieux d'exercice de l'EJE ?
"... dans les différents établissements et services pouvant les recevoir ..."
Ensuite, en continuant la définition du métier d’EJE, nous apprenons qu’il travaille dans différents établissements. En cherchant sur internet, on trouve vite les principaux lieux d’exercice des EJE. Il y a notamment les Etablissements d’Accueil du Jeunes Enfants (multi-accueil, crèche, micro crèche, halte-garderie, jardins d’enfants). Mais aussi les Relais Assistants Maternels, ludothèque, Lieux d’Accueil Enfants-Parents, etc. La plupart des EJE que j’ai rencontré ont au moins réalisé un stage dans ces établissements. Mais ce n’est PAS TOUJOURS le cas !
C’est pourquoi, si l’on frappe aux bonnes portes, on peut également en rencontrer d’autres lieux comme :
– Dans l’instruction (certaines écoles privées ou en classe passerelle),
– En protection de l’enfance (Pouponnières, Maison d’Enfants à Caractère Social, Aide Sociale à l’Enfance, etc.),
– Dans le champ du handicap (Centre d’Action Médico-Social Précoce, Institut Médico-Educatif, Institut d’Education Motrice, etc.),
– Autour du domaine hospitalier (Pédiatrie, Maternité, Psychiatrie, etc.),
– Pour l’accompagnement à la parentalité (Lieu d’Accueil Enfants Parents, Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité, etc.)
– Ou encore des EJE travaillant à l’étranger.
L'EJE a des missions différentes selon le lieu d'exercice 📊
Toutefois, même au sein d’un même établissement, plusieurs EJE peuvent avoir des missions différentes mais complémentaires ! En d’autres termes, voici l’exemple d’un EJE travaillant en crèche. Il peut être :
– Référent d’enfants et donc travailler au quotidien auprès d’eux,
– Coordinateur pédagogique, en ayant des temps auprès des enfants et des temps détachés. Cela permet de s’organiser, penser des projets, créer des réunions d’équipe, etc.
– Responsable adjoint, dont les missions principales s’organisent autour de tâches administratives ou de gestion d’équipe. Mais il peut continuer parfois d’être auprès des enfants sur des temps ponctuels.
– Directeur de l’établissement, où ses principales missions sont la gestion globale de l’établissement. (Financière, administrative, ressources humaines, accueil des familles, gestion d’équipe etc.)
– Coordinateur petite enfance, en gérant plusieurs établissement. Il s’occupe des questions administratives, partenariales, financières et a peu de contact avec les enfants.
Attention, ces trois derniers postes requièrent des connaissances plus poussées en matière de gestion d’équipe, de ressources humaines, financières, etc. C’est pourquoi il est préférable de compléter la formation initiale par d’autres plus spécifiques pour assurer au mieux ces tâches. En réalité, chaque responsable que j’ai rencontré m’a dit s’être formée d’elle-même dans un premier temps. Cela à travers des lectures et avec l’expérience. Mais voici tout de même un article abordant les formations suivies par les EJE après leur diplôme.
Cependant, au-delà des missions différentes pouvant être réalisées, il existe autant de manière d’être EJE qu’il y a d’EJE. L’identité professionnelle se construit selon sa propre histoire, culture, expérience, etc. Chacun l’incarne à sa manière et lui donne sa propre définition du métier d’EJE. J’ai même rencontré des personnes qui, même si elles n’avaient pas le diplôme, incarnaient ce métier et réalisaient un travail similaire.
Définition du métier d'EJE en 3 mots (ou 4 ...)
"Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination."
Quelques mots ne peuvent illustrer la complexité d’un métier. Mais si l’on veut une définition rapide, ceux-ci sont en effets appropriés.
D’abord, l’éducation aborde le cœur du métier. Autrement dit, c’est l’enfant et l’accompagnement que l’on va apporter pour lui permettre de grandir dans les meilleures conditions possibles.
Ensuite, pour moi, la prévention s’incarne au quotidien par le fait :
- d’observer l’enfant grandir,
- repérer des difficultés qu’il vit,
- y être attentif le plus tôt possible pour empêcher qu’un problème ne s’aggrave.
Ces difficultés peuvent être relationnelles, motrices, émotionnelles, familiales, sociales, etc.
Enfin, le mot coordination montre que l’EJE harmonise les actions quotidiennes. C’est comme en musique : le chef d’orchestre est présent pour que l’on entende une mélodie fluide, agréable, tout en ayant des dizaines d’instruments différents, des variations de rythme, de tonalité, etc.
Comment coordonner un groupe d’enfants ?
Donc pour harmoniser cette symphonie, l’EJE favorise la mise en place de projets, de sorties, d’évènements, etc. Comme chaque instrument à son musicien, chaque enfant accueilli est entouré d’adultes. Les EJE peuvent être amenés à manager une équipe, avec ou sans rapport hiérarchique. Cet aspect n’était pas très clair pour moi avant la formation. Puis, au fur et à mesure des expériences, j’ai compris l’importance du management. J’ai aussi compris comment la façon dont on travaille en équipe impacte la qualité d’accueil des enfants.
Je voudrais aussi ajouter un aspect supplémentaire à cette définition du métier de l’EJE : c’est un travailleur social. C’est le seul dont la spécialité est la petite enfance. Cet aspect social montre tout l’intérêt que les politiques publiques portent aujourd’hui sur la petite enfance. Nous prenons soin des enfants, c’est un fait. Et en limitant les inégalités dès la petite enfance, en donnant les mêmes chances dès cet âge, on contribue à former une meilleure société de demain.
Accompagnement de l'enfant : le coeur du métier d'EJE
"Il s'attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale. "
Pour finir, cette phrase montre le cœur du métier et souvent ce qui passionne les personnes l’ayant choisi.
J’aime cette tournure de phrase. Elle permet de comprendre que ce métier ne se résume pas à faire du dessin, lire des histoires et chanter des comptines. Effectivement, c’est avec plaisir qu’au quotidien j’anime ces temps d’éveil. Mais chaque action est réfléchie dans l’intérêt de l’enfant. Nous allons chanter une comptine, mais pourquoi ? Qu’est ce que cela apportera à l’enfant ? Pourquoi à ce moment précis ? Il y a un réel intérêt pédagogique dont il faut être conscient.
C’est par ces actions quotidiennes que nous aidons les adultes de demain à grandir. Nous les aidons à être autonome, et cela passe par le fait de répondre à tout leur besoin, comme celui de découverte.
Observer pour créer un accueil de qualité
En fin de compte, je me questionne au quotidien sur ces conditions afin que l’enfant grandisse dans un espace adapté à ses besoins.
Pour cela, j’ai besoin de confronter ce que je vois à des théories et de réfléchir avec les autres membres de l’équipe pour de tester des idées. (Cela peut concerner l’aménagement des pièces, l’organisation de la journée, les activités proposées, etc.). Parfois, il faut les remettre en question et tester de nouvelles choses, etc.
D’autre part, cet aspect du métier est généralement très motivant car face à un problème pratique, les adultes réfléchissent à une meilleure solution et la teste. Cette étape de réflexion recentre sur ses valeurs, son identité, met à profit ses connaissances et son expérience. Et lorsque le problème est résolu, que les enfants sont dans un cadre plus adapté, c’est une réussite gratifiante et satisfaisante pour toute l’équipe.
De même, les enfants apporte au quotidien une touche de bonheur, de joie, de légèreté par leur spontanéité. Certains moments demandent une réelle énergie physique et émotionnelle. Mais les voir grandir, avancer, progresser grâce à notre accompagnement, c’est aussi quelque chose de gratifiant.
Ce qu'il faut retenir de cette définition du métier d'EJE :
– Le métier d’Educateur de Jeunes Enfants est principalement ciblé sur la tranche d’âge 0 à 7 ans.
– Il exerce principalement en Etablissement d’accueil du Jeune Enfant, auprès d’enfants âgés de 0 à 3 ans. En réalité, les compétences acquises en formation permettent de travailler dans plusieurs dizaines d’établissements différents. (N’oublions pas que dans un même lieu, différents EJE peuvent exercer des tâches différentes à des postes différents.)
– C’est un travailleur social. Les mots prévention – éducation – coordination peuvent résumer ce métier mais ils illustrent difficilement la complexité et la diversité des missions.
– L’EJE accueille les enfants en l’absence de leurs parents et travaille avec l’équipe pour offrir un environnement adapté à leurs besoins. Il se rend disponible et à l’écoute pour accueillir et accompagner les familles.
Dans cette définition du métier d’EJE, quelques aspects ne sont pas assez développé selon moi, notamment la question des partenaires et de la gestion de projets. Vous trouverez la suite de cette idée sur l’article suivant :
Un enorme merci pour ce blo qui est d’une grande richesse , belle continuation Pauline.
Et merci de faire vivre ce merveilleurx métier EJE
Nadine
Merci beaucoup pour ce retour Nadine, ça me touche !:)
Merci pour cet éclairage. Ce blog doit être visité par tous ceux qui aspire à ce métier.
bonne continuation.
Merci beaucoup pour ton retour, ça me touche !
Un grand merci pour ce blog sur le métier d’EJE et sa préparation au concours, d’une complémentarité exemplaire.
On sort des textes officielles, peu explicités et compréhensibles.
Vous arrivez dans vos écrit a nous transmettre votre passion du métier.
Toutefois, j’aurai aimé avoir plus de recommandation concernant le récit d’expériences à écrire pour la présentation oral au concours d’EJE.
Cela n’enlève rien à votre travail accomplie qui est d’une grande aide pour la préparation au concours et à la formation.
Encore une fois je vous remercie grandement.
Bonjour Marie, merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravie que cela t’aide. Concernant le récit d’expérience, il n’est demandé que dans une école (ou deux) il me semble, pour le dossier d’admission. L’idée est de pouvoir rédiger ton parcours, avec tes prises de consciences et tes analyses à chaque étapes importantes qui te guident vers EJE. Si tu peux me dire dans quelle école tu postules, je pourrais peut-être mieux te renseigner !