Quelles études après EJE ?🎓

Quelles études après EJE ?🎓

Avant d’entrer en formation, on aime avoir une idée de quelles études après EJE il est possible de faire. 🎓

D’ailleurs, si tu n’es pas encore en formation d’EJE, tu as surement vu que depuis la réforme de 2018, le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) est reconnu au niveau licence (BAC+3). Si tu t’es un peu plus renseigné, tu as surement vu sur des sites d’orientation post bac que l’on peut poursuivre le DEEJE par des diplômes comme le CAFERIUS ou le DEIS.

__________________

Donc si tu es comme moi, tu t’es dis à ce moment-là :

« Ah ok cool, euh …, mais c’est quoi en fait ? Ca permettrai quoi de plus ? ». Parce qu’il faut quand même avouer que la description de ces diplômes sur internet n’est pas très claire …

__________________

Tu veux une vérité encore plus drôle : la majorité des EJE qui poursuivent leurs études ne passent pas ces diplômes ! C’est pourquoi cet article ne va pas s’organiser comme un site lambda qui parle de quelles études après EJE il est possible de faire.

Personnellement, j’ai choisi de poursuivre mes études après le diplôme d’état d’EJE. Je n’ai pas été la seule à faire ce choix mais nous étions une petite minorité de ma promotionSelon moi, le DEEJE est une formation très complète pour ensuite exercer en tant qu’Educateur de Jeunes Enfants auprès d’enfants de 0 à 7 ans. C’est aussi unbagage conséquent de connaissances, compétences et expériences! Libre à chacun de le compléter selon ses envies et son projet professionnel. Il y a autant de façon d’être EJE qu’il y a d’EJE. 

Toutes les possibilités d'études

Ce diplôme n’enferme pas dans un métier mais ouvre sur un chemin que chacun est libre d’emprunter à sa façon.

Mais c’est aussi la dynamique de notre société. Les formations s’organisent encore « à l’ancienne ». Donc c’est un fait de dire que nous ne serons plus amené à faire le même travail toute notre vie comme les générations précédentes. Alors plutôt que répondre à la question « Quels sont les études possibles après le DEEJE ?», je vais plutôt aborder dans cet article « Quels choix de projet professionnel et poursuites d’études font généralement les EJE après leur diplôme? ». Nous allons parler de 5 choix courants (et quelques bonus) de formations ou métier généralement choisi par les étudiants après le DEEJE.

Sauvegarde pinterest article
sauvegarde l'article sur pinterest

Devenir responsable d’établissement petite enfance : quelles études après EJE ?

Après la formation et 3 ans d’expériences de terrain, les EJE peuvent devenir responsable d’établissement petite enfance. (Selon la taille de l’établissement, il peut y avoir quelques conditions.)

Par conséquent, c’est une évolution très courante du métier (même si ce n’est pas une obligation). Après un poste de terrain, l’EJE évolue parfois sur des postes d’adjoints de direction puis de responsable. Avec de l’expérience en tant que responsable d’établissement, certains EJE évoluent même sur des postes de coordinateur d’établissements. (J’en parle plus dans cet article du blog 😉 )

Donc le diplôme d’EJE est adapté à ces postes car le cœur du métier reste d’assurer le bien-être des enfants en pensant l’accueil global de l’établissement. La formation donne également quelques notions de communication d’équipe et de relations partenariales. 

Mais en devenant responsable, les notions apprises en formation sont insuffisantes. 

Compléter sa formation initiale

Certes, l’expérience déjà acquise donne une ligne de conduite. Mais j’ai rencontré beaucoup trop de responsable me dire avoir tout appris « sur le tas ».

Bien sûr, apprendre de cette façon est inévitable, mais cela veut dire commettre des erreurs qui, pour certaines, peuvent coûter chères. Alors je me suis moi-même posée cette question de « quelles études après eje puis-je faire pour devenir un jour responsable ? ». Et c’est lors de cette année supplémentaire de formation que je m’en suis réellement rendue compte.. Mon but était d’être davantage formé au management et à la gestion financière pour accéder un jour à des postes de responsable. J’en parle davantage sur la page « présentation » de ce blog où je parle de mon parcours jusqu’à devenir Éducatrice de Jeunes Enfants 😉

Dans l’élan de mes études, je voulais continuer pour avoir un maximum de bagages théoriques. J’étais entouré d’étudiants ayant de l’expérience de terrain. Et à chaque nouveaux cours, je réalisais à quel point nous pouvons être hors cadre sur le terrain par simple ignorance des responsables et gestionnaires.

Formations pour devenir responsable d’établissement

Voici une liste de quelles études après EJE et quelles formations peuvent aider à devenir responsable d’établissement. 🎓⤵

  • Ces formations sont ciblés sur la gestion d’établissement petite enfance :
  • Ces formations sont ciblés sur la gestion d’établissement du travail social :
  • Cette formation est plus ciblé sur les ressources humaines que la gestion financière, elle ouvre aussi sur d’autres professions comme chef de projet :

Devenir professeur des écoles après EJE

Au cours de mes expériences professionnelles, j’ai rencontré de nombreux professeurs des écoles voulant devenir EJE et de nombreux EJE voulant devenir professeur des écoles. La raison, selon moi, est que ces deux métiers sont différents mais très complémentaires.

__________________

Différences entre EJE et professeur des écoles

Au niveau de la formation, le professeur des écoles a d’abord obtenu une licence générale puis un master en métier de l’enseignement. Ses connaissances sont très pointues sur les apprentissages scolaires des enfants (3-11ans) et les techniques d’apprentissage.

Concernant le métier d’EJE, c’est un diplôme préparé en 3 ans, permettant à l’étudiant d’apprendre comment répondre aux besoins de l’enfant (0-7ans), comprendre son développement global et prendre en compte son environnement. (Tu peux lire cet article pour mieux comprendre la formation EJE)

__________________

Certains professeur des écoles choisissent de devenir EJE pour acquérir de nouvelles connaissances sur le développement de l’enfant, notamment lors de la période préscolaire. Par les témoignages que j’ai eu, les personnes souhaitées également penser l’accompagnement plus « individuel » que « collectif ».

Devenir professeur des écoles après le DEEJE

Je suis intimement persuadée qu’un EJE trouverait toute sa place en complémentarité du professeur des écoles dans une classe de maternelle (et pourquoi pas plus 😉). Malheureusement en France, c’est impossible dans l’enseignement public pour l’instant (Il y a bon espoir que ça change 🤞).

D’ailleurs aujourd’hui, le diplôme d’EJE est reconnu au niveau licence. Cela signifie que les étudiants s’inscrivent dans un cursus universitaire et peuvent poursuivre sans difficulté en MASTER METIERS DE L’ENSEIGNEMENT, DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION (MEEF) 🎓. Cette poursuite de formation ouvre vers un autre métier, c’est à dire d’autres lieux d’exercices et des enfants d’une autre tranche d’âge.

👉En résumé, ce parcours est selon moi très intéressant ! En s’appuyant sur une base solide de connaissances théoriques précises et d’expériences professionnelles significatives, l’étudiant vient compléter son bagage avec d’autres connaissances liées aux exigences scolaires.

Faire un Master Science de l'Education 🎓

En ce qui me concerne, je ne connais pas de personnes ayant choisi de poursuivre leur formation dans ce master mais c’est une possibilité. Ce master peut mener parfois au métier de professeur des écoles ou CPE. Il peut aussi orienter vers des métiers de formateurs, chargé de projet, chargé de mission, responsable dans des services socio-éducatif ou médico-social.

Donc le but de ce master est de devenir expert de fondamentaux issus des sciences de l’éducation. 

Ensuite, c’est à l’étudiant de choisir s’il les applique dans le champs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation, dans les organisations professionnelles ou dans la recherche fondamentale. Par ailleurs, on y apprend à maîtriser la mise en œuvre du travail éducatif et son évaluation selon la variété des contextes et des situations rencontrés.

Selon moi, c’est un moyen d’accéder à un BAC+5 et poursuivre ses études après EJE. Il ouvre des portes vers d’autres métiers à responsabilité. Il n’enferme pas dans un parcours mais permet d’ouvrir de nouvelles portes. Selon les universités, on peut choisir des spécialité comme ingénierie de la formation, recherche en science de l’éducation ou encore responsable de formation.

Education et études après les études d'EJE

Passerelles vers un métier du travail social

Il existe 5 formations ouvrant aux métiers du travail social 🎓:

  • Educateur de Jeunes Enfants (EJE)
  • Educateur Spécialisé (ES)
  • Educateur Technique Spécialisé (ETS)
  • Assistant de Service Social (ASS)
  • Conseiller en Economie Social et Familiale (CESF)

Les cursus en travail social

La formation de ces 5 métiers s’organisent de la même façon. Elles se déroulent en 3 ans, avec une alternance de cours théoriques et de terrain. Elles sont divisées en 4 domaines de compétences (appelés DC1, DC2, DC3 et DC4).

Les DC1 et DC2 de chaque formation sont propres au métier (on retrouve parfois quelques sujets communs).

En revanche, les DC3 et DC4 sont identiques pour tous les métiers du travail social :

– Le DC3 traite du travail en équipe pluriprofessionnelle et de la communication

– Le DC4 aborde les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.

Je connais plusieurs étudiants qui se sont demandé quelles études après EJE étaient possibles puis qui ont choisi un autre métier du travail social. Je ne le vois pas comme un soucis d’orientation au départ, mais plus comme la volonté d’acquérir de nouvelles compétences.

Complémentarité des diplômes du travail social

__________________

Voici un exemple que l’on m’a raconté un jour et que je trouve très significatif.

Cette situation se passe dans un institut spécialisé, auprès d’enfants en situation de handicap mental. Les professionnels sont EJE (éducateur de jeunes enfants), ES (éducateur spécialisé) et l’une d’entre elle a la double formation EJE et ES. Un des enfants âgé de 11 ans présente un important retard mental. Depuis quelques temps, il montre une ferme opposition à tout ce que propose les adultes qui l’accompagne.

         Par ses connaissances sur le développement global de l’humain, l’ES partage à ses collègues ses observations. Pour elle, cet enfant commence sa crise d’adolescence (son âge pourrait correspondre à ce stade). Elle propose donc d’adopter une nouvelle façon de faire avec lui au vu de ce constat.

         Cependant, l’EJE qui connait aussi bien l’enfant fait une remarque différente. Vu son retard important et de son comportement, elle pense que cet enfant montre des signes d’opposition semblables à un enfant de 2 ans. Elle propose une autre façon de faire.

         La professionnelle ayant les deux casquettes, d’EJE et d’ES, comprend les deux points de vus et confirme que cet enfant agis plus comme un enfant de 2 ans qu’un adolescent. L’accompagnement a donc été adapté selon ce constat.

__________________

Posséder deux diplômes du travail social

Avoir la double casquette peut apporter un vrai plus sur le terrain. De même, la poursuite d’étude est d’ailleurs simplifiée. Après 3 ans de formation EJE, il est possible de faire la formation d’ES en 1 an ou 2 ans (selon les instituts de formation). Cet allègement est possible puisque les étudiants n’ont pas à suivre les cours des DC3 et DC4, ni à passer les examens.

Etudes après EJE pour devenir ES

Quelles études après EJE pour devenir psychologue ?

Les études de psychologie

Pour devenir psychologue, il faut obtenir une formation universitaire en psychologie de 5 ans, en enchainant un niveau licence en psychologie puis un master.

Mais avec la possession du DEEJE, il est possible dans certaines université d’avoir un allégement des cours en première année, et parfois même d’entrer directement en deuxième année de licence. Mais quoi qu’il en soit le DEEJE, ne peut pas remplacer une grande partie de la formation de psychologue.

Psychologie en formation d'EJE

Alors pourquoi poursuivre dans ce domaine ses études après EJE ?

Le coeur de la formation d’EJE est ciblée sur le développement de l’enfant. Il est abordé de différents points de vues et notamment au regard de différents psychologues et psychiatre. Selon moi, les personnes que je connais ayant choisies de poursuivre dans cette branche ont particulièrement aimé ces cours et ont voulu compléter leurs connaissances. Leur but est d’évoluer sur ce métier qui offre de nouvelles possibilités.

Les psychologues dans la petite enfance peuvent intervenir auprès des enfants, des parents mais également des équipes professionnelles en animant des temps d’analyse de la pratique. Ils ont, comme les EJE, un regard autour de la prévention, l’accompagnement et l’orientation.

Donc ces métiers sont différents, donnent des opportunités différentes, mais selon moi, une essence commune existe pouvant justifier le choix de poursuivre dans ce domaine.

Ce qu’il faut retenir

  • Le DEEJE donne une reconnaissance BAC+3 permettant de poursuivre ses études. 🎓
  • Enchaîner d’autres formations après EJE est un choix personnel, guidé par son projet professionnel personnel.
  • Le plus souvent les EJE continuent leurs études pour devenir responsable d’établissement, professeur des écoles, éducateur spécialisé (ou autre métier du travail social), formateur ou encore psychologue.

Ps : voici un bonus rien que pour toi  !

D’ailleurs je rappelle qu’il existe autant de manière d’être EJE et de construire son projet professionnel qu’il y a d’EJE. Donc chacun est libre de compléter son bagage comme il le souhaite et de se demander quelles études après EJE il souhaite faire. Bien sûr, je n’ai pas cité tous les compléments de formation existant.

Mais avant de penser à ces formations, il faut d’abord entrer en formation EJE. Pour cela, voici mes conseils pour réussir l’oral du concours d’entrée

Liste de formation complémentaire

Voici un petite liste d’autres formations pour compléter cet article :

  • Snoezelen
  • Massage pour bébés
  • Portage
  • Aménagement de l’espace
  • Educateur Montessori
  • Sophrologue
  • Accompagnateur à la parentalité
  • etc !

As-tu trouvé cet article intéressant ? Quelles études après EJE souhaites-tu faire ? Dis-le nous en commentaire pour qu’on en discute 😊👇

12 commentaires

Bonjour !
Une première réforme a eu lieu en 2011 pour donner 180 ECTS avec le DEEJE et un équivalent licence au niveau européen (mais pas au niveau français). Les seuls personnes bénéficiant d’un diplôme reconnu en tant que licence sont les étudiants actuellement en formation, qui seront diplômés en 2021 ou après. La réforme de 2018 l’ayant permis n’est pas rétroactive pour les anciens diplômés.

Bonne journée!
Pauline

Merci encore pour tous vos articles, et pour celui-ci qui nous donne de plus amples détails sur les possibilités évolutions concernant ce métier.

Bonjour, savez ce qu’il faut faire pour pour obtenir le niveau licence quand on est diplômé depuis 2006?
Merci pour cet article très intéressant.
Christelle

Bonjour,
Non je ne sais pas encore. Je suppose qu’il faudra valider une équivalence en suivant un complément de formation. Je ne pense pas que la procédure ait été déterminée pour l’instant. Je partagerai l’information dès que je le sais !

Bonsoir

Je suis actuellement en deuxième année de licence science du langage envisage de poursuivre en master.
Mais je suis entrain de m’apercevoir que je diplôme EJE m’attire de plus en plus.
Est ce que je peux faire ma licence et en parallèle faire l’école d’EJE. Ou est ce que m’a licence me donne accès à l’école d’eje est ce que ma licence me donne des allègements pour école eje???

Merci beaucpup

Bonjour,
La licence ne donne pas d’allègements pour l’accès. En revanche, elle apporte toujours un plus pour les sélections d’admission. Ensuite, une fois en formation, je ne pense pas qu’il y ait d’allègements possibles (peut être qu’il est possible de négocier quelques cours allégés avec l’établissement de formation mais ça restera peu). Au final, il faudra toujours passer les mêmes examens que les autres pour la certification.
Cependant, une école de Paris permet aux étudiants de passer en parallèle du DEEJE une licence en science de l’éducation. Peut-être que tu peux négocier de poursuivre ta licence en parallèle. Mais je pense que c’est à discuter avec chaque établissement de formation car c’est assez spécifique.
N’hésite pas à contacter les établissements qui t’intéressent, ils sauront te répondre précisément 😉
Bon courage !

Bjr,
J’ai trouvé votre article très instructif !!
Cependant, il y a une partie de la formation que vous avez oublié…. il s’agit de l’aménagement de l’espace ! Je trouve dommage de ne pas voir orienté une partie de votre article sur ce sujet. Nous savons tous combien l’aménagement de l’espace a toute sa place dans l’accompagnement de l’enfant que ce soit au niveau moteur ou psychosocial.
Par exemple, une formation dans le design d’intérieur soit pour un bts, un du ou même un cap, peut être très intéressant.
Voili voilou…. cela est juste un petit conseil qui permettrai d’ouvrir encore d’autres possibilités aux eje.
Bonne continuation

Bonjour Suzy,

D’abord merci beaucoup pour ton retour très complet !

L’aménagement de l’espace est effectivement indispensable et je reconnais qu’une formation complémentaire peut-être un vrai plus pour les EJE à ce sujet là ! L’idée de cet article était de rassembler les diplômes majoritairement suivis par les EJE après leur DEEJE. Même si l’aménagement de l’espace fait parti des éléments clés, je n’ai malheureusement jamais vu de témoignage d’EJE ayant appronfondi leurs connaissances dans ce sujet là. C’est pour cela que l’article n’a pas ciblé là-dessus.

En revanche, je trouve effectivement que cette idée est géniale ! Du coup, je le rajoute dans la liste à la toute fin de l’article sur les formations complémentaires. Merci pour cette idée !

Bonne continuation,
Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent venenatis, in Nullam efficitur. venenatis libero amet,