Le Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants fait parti des diplômes de l’enseignement supérieur. Depuis 2018, les étudiants en formation préparent un diplôme de niveau Licence (niveau III). Pour entrer dans des études supérieurs, les candidats doivent être titulaires du bac. Mais existe-t-il des possibilités pour devenir EJE sans bac ?
L’accès à la formation se fait sur sélection. Il faut d’abord présenter un dossier puis réussir un oral d’admission principalement basé sur les motivations (plus d’informations sur l’oral d’EJE ici). Il est évident qu’il existe des personnes réellement intéressée et motivée par ce métier, mais n’ayant pas de bac en poche. Les jurys de sélection sont beaucoup plus attentifs aux motivations du candidats, à sa connaissance du métier et de la formation, qu’aux diplômes qu’il possède.
Dans cet article, nous allons voir ce que dit la loi sur les critères d’admission en formation EJE et quels sont les parcours possibles pour devenir EJE sans bac.
Critères d'admission en formation EJE
Dans la loi (Arrêté du 22 août 2018), les candidats à la formation EJE doivent être dans une des situations suivantes pour être admis :
– Être titulaire du baccalauréat
– Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
– Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels
A la première lectures, les deux solutions différentes du bac ne sont pas forcément très claires. C’est ce que nous allons décortiquer dans cet article.
Devenir EJE sans bac : les diplômes équivalents
Le bac est un diplôme reconnu de niveau IV dans la nomenclature des formations. Pour entrer en formation, il est possible de ne pas avoir de bac mais posséder un diplôme équivalent. C’est donc un autre diplôme de niveau IV. Voici des exemples de diplômes possibles.
Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires
Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) est un équivalent reconnu du baccalauréat. Il permet aux personnes relevant de la formation continue, non titulaires du bac, de pouvoir entrer dans des formation d’études supérieures. Il y a deux filières possibles : une plutôt littéraire et une plutôt scientifique. Pour la formation d’EJE, les deux peuvent correspondre, à toi de voir selon tes affinités. Par exemple : souhaites-tu te perfectionner sur des aspects rédactionnels ou des questions en santé ?
Pour pouvoir y accéder, il faut avoir au moins 20 et travaillé 2 ans, ou avoir 24 ans. Il s’adresse aux personnes déjà entrées dans la vie active. De nombreuses universités le proposant organisent des enseignements en cours du soir ou à distance. Alors tu peux contacter les universités pour savoir quels sont leur modalités pédagogiques.
Diplômes de niveau IV en travail social et petite enfance
Dans les domaines du travail social, de l’éducation ou du soins, il existe de nombreux diplômes donnant un niveau bac. Ces diplômes, accessibles sur sélection ou non, peuvent être un premier pas avant d’entrer en formation d’EJE. Ils donnent un équivalent permettant d’être candidat à la formation EJE.
Voici des exemples de diplômes de niveau IV pouvant être intéressant :
– DEME : Diplôme d’Etat de Moniteur Éducateur
– DETISF : Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale
La loi ne le précise pas mais certains établissements de formation EJE ont parfois quelques règles à ce sujet. Ils autorisent l’accès en formation aux personnes titulaires de ces diplômes équivalents comme le dit la loi. Mais parfois la condition est qu’elles détiennent une expérience professionnelle dans ce domaine. Je te conseille donc de contacter l’établissement de formation qui t’intéresse pour t’assurer de ton admissibilité. Pour choisir un établissement de formation EJE, voici la liste complète de toutes les écoles, trié par département.
Le DEAP : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, (de niveau V), lié à une expérience professionnelle, pouvait également donner des équivalences pour l’entrer en formation EJE. Depuis la réforme de 2018, il semblerait que ce ne soit plus le cas.
Reconversion pour devenir EJE
En situation de reconversion professionnelle, un baccalauréat de toutes les filières est possible. Si par exemple tu as une première expérience en gestion, cela ne posera pas de soucis pour déposer ta candidature.
Si tu possèdes un équivalent au baccalauréat, sans aucune expérience dans la petite enfance, je t’invite à contacter les établissements de formation pour t’assurer de ton admissibilité.
Faire reconnaître ses expériences
VAE pour obtenir un niveau bac
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant de faire reconnaître par un diplôme les compétences acquises au cours d’une expérience professionnelle. Cette démarche est accessible à tous le monde. Il faut avoir au moins 1 an d’expérience en rapport avec le contenu du diplôme visé.
Par exemple, si tu as de l’expérience reconnue dans un domaine professionnel, tu peux faire une démarche de VAE pour obtenir un bac de ce domaine. Tu seras ainsi titulaire d’un baccalauréat pour entrer en formation EJE.
Devenir EJE sans bac par la VAE
Dans cette même optique, il est tout à fait possible d’obtenir le DEEJE par la voie de la VAE. Cette démarche est très difficile ! Il est indispensable de posséder une expérience significative et une connaissance précise du métier d’Éducateur de Jeunes Enfants.
Je ne vais pas le détailler ici car cet autre article du blog est entièrement consacré à ce sujet. Je t’invite à le lire si la démarche de VAE EJE t’intéresse.
Une VAPP pour entrer en formation EJE sans bac
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) est un dispositif permettant de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur, même sans avoir le diplôme requis pour y accéder. Cette démarche est très rare pour la formation EJE !
Le dossier de VAPP est très facile comparé à celui de la VAE. Il faut y montrer ses motivations et prouver que l’on a la capacité de réussir à suivre la formation EJE. Pour cela, le candidat s’appuie sur ses expériences et ses formations. La commission pédagogique étudie le dossier et détermine si il peut prétendre ou non à la sélection.
Dans le cadre de la formation EJE, une démarche de VAPP permet d’entrer en formation EJE sans être titulaire du bac ou équivalent. Le centre de formation donne un autorisation d’inscription pour suivre le cursus. Si tu réussis, tu auras un diplôme de niveau licence. Si tu ne réussis pas, tu n’auras ni reconnaissance licence, ni reconnaissance bac. Ce dispositif ne permet pas l’obtention du DEEJE mais la permission d’accéder à la formation sans être titulaire du bac, au nom de sa pratique professionnelle antérieure.
Ce qu'il faut retenir
– Le DEEJE est un diplôme de l’enseignement supérieur. A ce titre, il est nécessaire de posséder un niveau bac pour entrer et réussir la formation.
– La sélection d’entrée est principalement basée sur les motivations. Les jurys étudient les candidatures au même niveau, que les personnes soient titulaires du bac ou d’un équivalent.
– Pour devenir EJE sans bac, il est possible de passer des diplômes de niveau IV (comme le DEAU) ou de faire reconnaître ses acquis professionnels (comme par la VAE).
– Dans cette situation plutôt rare, l’idéal est de contacter les établissements de formation qui nous intéresse pour être certain que ces modalités s’appliquent.
Si tu veux en savoir plus sur la formation EJE (le concours d’entré, le contenu, les stages, etc.), voici un autre article du blog complet à ce sujet !