VAE EJE : déroulé et conseils 🎓

VAE EJE : déroulé et conseils 🎓

La VAE EJE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir le diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) sans retourner sur les bancs de l’école pendant 3 ans. Une fois obtenu, le diplôme a exactement la même valeur sur le terrain que celui préparé en formation initiale.

C’est une voie intéressante pour les personnes souhaitant évoluer professionnellement tout en continuant d’exercer. La VAE permet de faire reconnaître des compétences déjà acquises sur le terrain, justifiant l’obtention d’un diplôme sans suivre la formation « à l’école ». En petite enfance, la VAE existe pour le diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants, celui d’Auxiliaire de puériculture et pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Cette démarche est alléchante de prime abord mais c’est un travail de longue haleine demandant un investissement personnel et professionnel important. Avec cet article, tu comprendras comment s’organise le parcours de VAE, ce que la réforme du DEEJE en 2018 change et je te donnerai des conseils pour maximiser tes chances de réussite. Tu pourras déterminer si ce parcours est possible pour toi ou si les autres voies de formation au DEEJE sont plus judicieuses.

Sauvegarde article VAE EJE sur Pinterest
sauvegarde l'article sur pinterest

VAE EJE : une voie intéressante pour qui ?

Qui peut prétendre à la VAE EJE ?

La demande de VAE est gratuite. Depuis 2016, tu peux faire une demande de VAE après seulement un an d’expérience à temps plein (environ 1600 heures) si tes compétences acquises lors de celle-ci sont en lien avec le diplôme visé.

Donc tout le monde peut prétendre à une VAE ! Quelque soit ton âge ou les diplômes que tu possède, ce sont les expériences et compétences acquises qui seront valorisées. Tu comprends maintenant pourquoi cette voie est alléchante. Bien-sûr, dans les faits ce n’est pas aussi simple.

Pourquoi faire une VAE ?

Lorsque l’on a déjà une vie familiale avec des enfants ou une vie professionnelle intéressante, reprendre ses études n’est pas toujours envisageable. L’avantage de la VAE est qu’elle se prépare en autonomie. Tu peux avancer à ton rythme. C’est d’ailleurs une des difficultés : faire une place concrète et régulière dans son emploi du temps pour avancer sur son écrit.

Tes motivations seront personnelles. Généralement, les candidats souhaitent s’ouvrir de nouvelles portes (comme travailler dans de nouveaux établissements), évoluer professionnellement, ou simplement faire reconnaître des compétences acquises.

Quels sont les acquis à avoir ?

Une Validation des Acquis de l’Expérience signifie littéralement que tu fais reconnaître par un diplôme des compétences acquises au cours d’expériences significatives. Il faut donc que tu possèdes déjà des compétences de l’Éducateur de Jeunes Enfants pour prouver que tu n’as pas besoin de faire les 3 années d’études.

Je tiens à insister sur ce point car j’entends régulièrement des personnes souhaitant faire la VAE par facilité. Si le DEEJE s’obtient après 3 années d’études, c’est parce que 3 années complètes sont nécessaires pour comprendre le rôle de l’EJE, les différents aspects de ses missions, construire son identité professionnelle, consolider ses valeurs, justifier sa pratique par des connaissances théoriques, les intégrer par de l’expérience de terrain, etc.

Nous allons voir que la démarche de VAE est loin d’être évidente. Il faut avoir une connaissance claire du métier d’EJE, du recul sur sa pratique, savoir faire du lien avec des aspects théoriques et montrer une grande motivation.

Si tu souhaites devenir EJE mais qu’après ce paragraphe, tu sens que tu n’es pas prêt pour une VAE, voici un autre article du blog qui aborde la formation et les autres voies pour obtenir le diplôme.

Compétences pour la VAE EJE

La parcours de VAE EJE

La démarche de VAE s’effectue en 3 étapes :

  • L’envoi et la validation du livret 1
  • L’envoi du livret 2
  • Le passage devant le jury et sa validation

Même si c’est 3 étapes semblent administratives, la demande de VAE nécessite une grande réflexion. Il faut plusieurs mois pour remplir le livret 2. Tu dois donc t’impliquer dans cet démarche et garder ta motivation sur du long terme.

Livret de recevabilité

Le livret 1 est appelé « livret de recevabilité« . C’est l’étape qui demande le moins de réflexion. Mais attention ! Malgré la simplicité apparente de l’aspect descriptif, il faut s’y pencher sérieusement.

L’idée de cette première étape est de présenter tes expériences en lien avec le métier d’EJE. Cela prouvera que, par celles-ci, tu as pu acquérir les compétences de ce métier. L’idée est que tu sélectionnes un maximum d’expériences en lien avec le contenu du diplôme (professionnelles, bénévoles, formation, etc.). Tu peux t’appuyer sur le référentiel de formation pour guider ton choix. Sinon, dans un article sur la fiche de poste de l’EJE de terrain en crèche, j’ai détaillé les compétences, connaissances et savoirs nécessaires.

Voici ici un exemple de ce formulaire en PDF. Après l’avoir rempli, tu pourras y joindre des preuves de ces expériences (attestation d’employeur, fiche de paie, etc.).

Tu recevras une réponse dans les 2-3 mois après l’envoi. Si tu es recevables, tu recevras le livret 2 pour poursuivre ta démarche. Si la réponse est négative, tu auras une indication pour comprendre les raisons (manque d’expérience ou expérience trop éloignées du référentiel du diplôme par exemple).

Livret d'évaluation des acquis

Une fois le livret 1 validé, tu peux commencer le livret 2 appelé « livret d’évaluation des acquis« . Tu peux trouver un exemplaire vierge ici pour te faire une idée de ce qui y est demandé.

C’est une étape très importance de la VAE EJE qu’il faut prendre le temps de mener à bien. C’est ici que tu vas commencer à montrer ton expérience professionnelle. Ce sera la première base d’évaluation des jurys.

Tu vas t’appuyer sur des situations professionnelles que tu as vécu et notamment, comment tu étais impliqué dedans. C’est par ces situations que tu vas justifier les compétences acquises lors de ces expériences, en lien avec le référentiel de l’Éducateur de Jeunes Enfants . C’est la mise en pratique, ton implication, et la justification de tes actions qui seront intéressantes pour les jurys.

L’étape d’écriture est assez longue. Tu rencontreras les mêmes difficultés que les étudiants écrivant des dossiers en formation initiale. Tu dois à la fois donner tous les éléments pertinents tout en ayant une belle écriture claire, concise et précise. Pour faire le tri entre les éléments nécessaires et les éléments superflus, voici un conseil.

Dans un premier temps, rédige sans tenir compte de la longueur maximum. Tu dois d’abord vider ton cerveau de tous les éléments. Ensuite, tu feras un travail de synthèse pour garder seulement les éléments essentiels. Puisque supprimer des éléments est psychologiquement difficile dans ce genre d’exercice, je t’invite à les enlever et les mettre sur un autre document différent. Tu pourras relire ce document avant l’oral pour les ajouter à ce moment là si nécessaire. Je sais à quel point il est difficile de supprimer complètement certains passages. Tu ne t’en serviras peut être pas à l’oral mais cela rend la tâche de synthèse beaucoup plus facile.

Oral de VAE EJE face aux jurys

Quand tu as envoyé le livret d’évaluation des acquis, tu es convoqués pour un oral face à un jury de VAE. Ces oraux ont généralement lieu 2 fois par an (mai et novembre). Il dure maximum une heure. Ces jurys sont généralement des professionnels EJE ou des formateurs. Ils connaissent les enjeux de ce métier. Ils vont alors te questionner sur ces expériences décrites. Il est important que tu connaisses bien tous les éléments de ton écrit. Tu pourras apporter des informations complémentaires et expliciter tes propos.

A la suite de l’entretien, le jury pourra statuer sur l’obtention ou non du DEEJE. Tu auras la réponse dans les semaines suivantes. Il y a, comme pour la certification en formation initiale, 3 solutions possibles :

– La validation complète de la VAE : tu as validé les 4 domaines de compétences et tu reçois ton DEEJE.

– La validation partielle : tu valides entre 1 et 3 domaines de compétence. Tu peux alors recommencer à l’étape du livret 2 en ciblant seulement sur les domaines ratés.

– Tu n’as pas validé : tu peux recommencer le livret 2.

Lorsque des domaines ne sont pas validés, les jurys précisent la raison. Cela te guide pour pouvoir retravailler certains points.

Il faut que tu saches que la validation complète la première fois est très difficile. La plupart des candidats réussissent d’abord une validation partielle. Tu dois alors garder la motivation de continuer et mettre ton énergie dans la réécriture du livret 2. Par exemple, une amie ayant passé la VAE EJE m’a raconté que le jour de l’oral il y avait une vingtaine de candidat. Parmi eux, seul 2 passés pour la première fois devant le jury.

Oral de VAE EJE

Quelle durée pour obtenir le diplôme par la VAE ?

Après la notification de recevabilité

Une fois le livret de recevabilité validé, tu as 3 ans à compter de cette date pour valider le diplôme par la VAE. C’est à la fois long et très court car les dépôts de dossier n’ont lieu que 2 fois par an. Si tu valides partiellement, tu dois repasser les domaines manquants lors de cette période également.

Une fois validé, le domaine de compétence est acquis à vie. Si tu dépasses cette durée de 3 ans, tu peux faire un parcours mixte en entrant en formation initiale pour valider les domaines manquants de cette façon. Je comprends que lorsque l’on passe le diplôme par la VAE, l’idée n’est pas de reprendre ses études. Mais la formation intiale EJE est éligible à l’apprentissage et au contrat de professionnalisation. J’en parle dans cet article.

Réforme du diplôme EJE et VAE

En 2018, le diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants a été réformé. Les personnes obtenant le DEEJE avant 2021 ont un diplôme reconnu de niveau bac+2. En l’obtenant à partir de 2021, le diplôme est reconnu au niveau bac+3, grâce à de nouveaux enseignements.

Il en est de même pour la VAE EJE. En faisant les démarches pour valider le DEEJE avant 2021, tu obtiendras un diplôme reconnu bac+2. Après 2021, le livret 2 changera (ou du moins les exigences à ce niveau). Il sera plus difficile a obtenir.

Comment maximiser tes chances de réussite ?

Est-ce le bon moment pour toi ?

Comme je t’ai expliqué, la démarche de VAE EJE est un travail de longue haleine. Tu dois pouvoir y consacrer du temps en parallèle de ta vie personnelle et professionnelle. Ton énergie doit donc être concentré sur ce projet. Si tu es en train d’acheter une maison, te marier ou autre projet important dans ta vie, ce n’est alors peut être pas le bon moment pour toi.

La rédaction du livret 2 demande un gros travail de réflexion et de rédaction. Tu dois pouvoir te dégager du temps dans la journée. Si tu as téléchargé le pack infos concours, tu as vu le témoignage vidéo de Muriel qui passait son diplôme EJE par la VAE. Elle m’expliquait ce jour là qu’elle s’était dégagé des temps chaque semaine pour travailler spécialement sur son livret 2. Ce travail étant en autonomie, tu peux vite être tenté de faire passer d’autres projets avant lui. Les 3 ans deviennent alors trop cours pour réussir.

Accompagnement de VAE EJE

Le dépôt des dossiers VAE est gratuit. En revanche, se faire accompagner est payant. Ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Souvent, il s’agit de 20 à 30 heures en petit groupe. De nombreux organismes le proposent.

En tant que salarié, tu peux obtenir une prise en charge par ton employeur et des temps de « congés VAE » pour suivre cet accompagnement. En tant que demandeur d’emploi, tu peux demander de l’aide à pôle emploi. Il est parfois possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF). Si tu es jeune, tu peux aussi demander de l’aide à ta mission locale.

L’accompagnateur t’aidera à aligner ton livret 2 avec le référentiel de compétences EJE. Par exemple, il peut te guider pour valoriser tes compétences, creuser tes idées, choisir tes situations, mettre en valeur les compétences acquises, etc. Il peut donner un avis extérieur, à la fois sur le fond et sur la forme. Dans un second temps, il t’aidera pour préparer ton entretien avec le jury, en faisant par exemple des oraux blancs.

Si tu valides partiellement, il peut également te guider pour retravailler les parties manquées, voir comment tu peux faire évoluer ton expérience pour correspondre au référentiel, etc.

Tu peux également demander de l’aide à des Éducateurs de Jeunes Enfants diplômés que tu connais. Si tu travailles en crèche, tu peux par exemple demander du soutien à tes collègues ou tes responsables. Ils ne connaîtront pas toujours les attendus de la VAE mais un regard professionnel extérieur est toujours bon à prendre sur la description et l’analyse de situations.

Ce qu'il faut retenir :

Pour obtenir le DEEJE par une démarche de VAE EJE, il faut :

Avoir de l’expérience où tu as acquis des compétences semblables à celles de l’EJE.

– Etudier et prendre le temps de digérer les informations du référentiel EJE et demandées sur les livrets.

– Passer les 3 étapes : livret de recevabilité, livret d’évaluation des acquis et oral face aux jurys.

– Ne pas se décourager en route car le travail est long et difficile. Pour cela, il faut être soutenu par son entourage et idéalement se faire accompagner.

Tu peux trouver le témoignage vidéo de Muriel sur la VAE EJE dans le pack infos concours gratuit. Si tu souhaites un autre témoignage sous forme d’article, tu peux me le dire en commentaire de cet article ! 😉👇

6 commentaires

Merci pour cet article, je suis en pleine rédaction du livret 2 depuis plusieurs mois. C’est effectivement un investissement personnel intense.
Je lirai avec grand plaisir d’autres articles sur la VAE.
Merci à toi

Bonjour Pauline, tout d’abord merci pour tes articles très intéressants ! Je vais commencer une démarche de VAE. Qu’entends-tu par « Après 2021, le livret 2 changera (ou du moins les exigences à ce niveau). Il sera plus difficile a obtenir. » ?
J’ai le nouveau référentiel mais mon organisme de formation VAE n’a encore pas d’infos sur le livret 2 avec ce nouveau référentiel. Lorsque tu dis qu’il sera plus difficile à obtenir sais-tu à quels niveaux, sur quels aspects…?
Merci beaucoup pour tout ce travail sur ce blog !

Bonjour Ambre, merci pour ton retour 🙂 Effectivement en 2021, le diplôme sera reconnu bac+3 et non plus bac+2. Je ne peux pas prédire comment sera le livret 2 mais dans la logique, il sera plus exigeant sur certains aspects (les nouveaux aspects du référentiel donc grossièrement, je supposerai plutôt au niveau des DC3 et DC4). On en saura plus bientôt je pense 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

accumsan lectus dolor adipiscing id sed ultricies Curabitur porta.