Aujourd’hui je souhaite vous parler d’un concept innovant de location de box de jouets éco-responsables : Petite Marelle
_________________
Pourquoi en parler sur un blog d’Educateur de Jeunes Enfants ?
D’abord par conviction ! Je trouve que ce concept représente l’avenir de la petite enfance, en associant un des éléments au coeur de notre métier (le jeu !) avec une démarche éco-responsable indispensable pour notre avenir.
Ensuite, parce que le métier d’EJE implique aussi de réfléchir en terme de travail en réseau et recherche de partenaires. Cette partie du travail est souvent oubliée ou peu comprise. Pourtant elle représente tout un domaine de compétence de la formation, appelé plus communément DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux. (pour plus d’informations sur la formation EJE, cliquez-ici).
Petite marelle donne une des façons possibles pour l’EJE de travailler avec des partenaires. Par exemple, en décidant de porter un projet sur l’écologie en petite enfance, la location de box de jouets éco-responsables est une action complètement envisageable.
_________________
Alors sans plus attendre, voici dans cet article comment est né le concept de la Petite Marelle, comment Adrien et Baptiste ont travaillé avec les professionnels de la petite enfance pour le penser et comment vous pouvez vous aussi y participer !
Le constat des fondateurs de Petite Marelle
Adrien et Baptiste les deux co-fondateurs sont partis de plusieurs constats.
Près de 40 millions de jouets sont jetés par an En France. Il n’existe pas d’alternative à l’achat et les jeunes enfants se lassent très vite. Un jouet est utilisé 6 mois par un enfant.
Alors ils ont commencé à chercher des solutions qui permet aux enfants de s’amuser sans se lasser. Et là la graine de l’économie circulaire a commencé à germer. Et si on louait les jouets ?
Des besoins recensés auprès de 1 000
pros de la petite enfance :
En 2018, les deux amis décident donc de se lancer. Ils sont entrés en contact avec près de 1 000 pros de la petite enfance (principalement des crèches et des assistantes maternelles.) Ils ont essayé de comprendre leurs besoins mais aussi leurs envies. Rapidement est apparu un message fort commun à tous ces professionnels : « On veut des jouets de qualité !! »
Alors Petite Marelle a décidé de ne sélectionner que des jouets en bois, sans pile ni plastique, des jouets issus des pédagogies actives… ( Je vous explique dans cet autre article du blog comment se traduisent concrètement ces pédagogies dans le travail de l’EJE.)
L'heure du test a sonné
En juin, Petite Marelle a décidé de faire un test avec 15 assistantes maternelles pendant 4 mois. Le but était de co-construire le service avec elles. Donc ces 15 testeuses ont fait leur retour sur les jouets (bien évidemment !), mais aussi le transport, le site internet. Il est ressorti qu’un jouet (sur la 50aine disponible) n’était pas très pertinent, alors Petite Marelle ne l’a plus proposée.
Petite Marelle, comment ça marche ?
Il y a quelques jours, leur site a été lancé. Vous allez sur petitemarelle.fr, vous sélectionnez le nombre de jouets de votre box (5 10 ou 15 jouets) et la durée d’abonnement (3 ou 6 mois). Puis vous choisissez vos jouets selon vos envies et vos besoins. Vous en profitez le temps de votre abonnement. A la fin de l’emprunt, vous renvoyez votre ancienne box pour en sélectionner une nouvelle. L’abonnement est à partir de 17€/mois.
C'est quoi la différence avec les ludothèques ?
Bien sûr ça existe déjà avec les ludothèques mais ces dernières ne sont pas toujours accessibles partout.
Alors Petite Marelle a décidé de faire un site disponible tout le temps qui livre directement dans les crèches.
Autre élément non négligeable avec notre métier :
La casse est prise en charge par Petite Marelle. Cela signifie que si un jouet est cassé, rien ne vous est facturé.
Si vous avez une question, Adrien et Baptiste sont à votre disposition sur le site ou à hello@petitemarelle.fr.
En plus, pour le lancement, il y a un CODE PROMO de pm@2019 vous offrant votre 1er mois d’abonnement !
Pour terminer, Petite Marelle en image :
Pour comprendre comment l’EJE peut créer des partenariats dans son travail en crèche, voici la fiche de poste de l’EJE de terrain en crèche qui l’explique en détail.