Projets en crèche : rôle de l’EJE📝

Projets en crèche : rôle de l’EJE📝

Lors de mes expériences, j’ai remarqué que le « projet » était une notion pilier du métier d’EJE. Mais selon l’établissement, il peut avoir une définition différente. J’ai choisi de cibler cet article sur les projets en crèche car c’est l’établissement où l’EJE est porteur de projets plus institutionnels. C’est une mission généralement inscrite dans sa fiche de poste. Dans les établissements de la protection de l’enfance ou dans le champs du handicap, les projets sont généralement plus en lien avec le parcours de l’enfant.

Dans cet article, nous allons parler de projets, obligatoires ou non, en établissement d’accueil du jeune enfant. Il y en a 3 principaux : le projet social, le projet éducatif et le projet pédagogique. Je vais les expliquer succinctement pour que tu comprennes leur utilité, les illustrer d’exemples et parler du lien avec le métier d’EJE. Je te donnerai à la fin une ressource qui pourra t’aider à approfondir tes recherches si tu le souhaites.

sauvegarde article différents projets en crèche
sauvegarde l'article sur pinterest

Projet social : un des projets en crèche

Le projet social est un état des lieux de l’environnement autour de la crèche. On y retrouve une études détaillées de la population, des besoins des familles, de l’évolution du quartier ou de la commune, etc. Il est crée à l’ouverture de la crèche puis mis à jour chaque année. L’idée est d’expliquer pourquoi cette crèche a vu le jour ici et pas ailleurs, à ce moment là et pourquoi elle fonctionne de cette façon. Pour le créer, les gestionnaires et directeurs consultent les partenaires locaux. Il est obligatoire mais reste un des projets en crèche les moins mis en avant alors qu’il fait parti des fondements.

En résumé, il explique ce qui a amené la création de cette crèche.

Pour t’aider à le comprendre, voici une analogie que j’aime beaucoup. Si tu considère que la crèche peut être représentée par un arbre, alors le projet social correspond à toute la forêt qui l’entoure. Tu y retrouves tout ce qui intervient et gravite autour de cet arbre. Par exemple, si la forêt est au bord de mer avec beaucoup de vent, l’arbre sera penché.

C’est pareil en crèche ! Si par exemple elle est proche d’un hôpital et accueille majoritairement des enfants du personnel soignant, peut-être que les horaires d’ouvertures seront de 5h à 22h pour répondre aux besoins des familles. L’environnement justifie le fonctionnement de la crèche de cette façon.

Projet éducatif en crèche

Pour t’expliquer le projet éducatif, je vais reprendre l’analogie de l’arbre. Si la crèche est un arbre,le projet social est la forêt et le projet éducatif est le tronc. C’est le fondement de notre quotidien.

Dans ce projet éducatif, on retrouve les valeurs éducatives de la crèche, mais aussi comment elles se traduisent concrètement dans les grands temps forts de la journée et dans les pratiques professionnelles. Certains font le choix de décrire uniquement les valeurs, mais ce n’est pas seulement ça.

Par exemple, une des valeurs peut être de vouloir favoriser l’autonomie de l’enfant. On va décrire comment tout est pensé dans le quotidien pour le permettre. Par exemple, dans la pièce d’accueil, l’ameublement est à la hauteur de l’enfant pour lui permettre de se déshabiller seul à l’arrivé. Dans la journée, les jeux sont proposés d’une certaine façon. Pendant le repas, l’enfant a un plateau avec tout son menu et décide de ce qu’il souhaite manger et dans quel ordre. Pour le sommeil, les lits sont accessibles dans la journée pour que l’enfant y aille s’il souhaite se reposer. Etc … Tout est imaginable !

Le projet éducatif est le fondement du quotidien, il aborde les valeurs de l’équipe, les pratiques quotidiennes des professionnels et le fonctionnement.

Ce projet est travaillé régulièrement en équipe. Il peut être remis en question si nécessaire, et évolue pour améliorer l’accueil quotidien des enfants. Les équipes s’appuient dessus pour donner du sens aux actions que l’on peut faire par automatisme. 

Projet pédagogique en crèche

Le projet pédagogique est le seul de ces projets qui n’est pas obligatoire en crèche. En revanche, c’est un formidable outil pour l’EJE . Si l’on reprend l’analogie de l’arbre, le projet pédagogique s’incarne dans chacune des branches. On le confond parfois avec le projet éducatif. Il est vrai que dans le quotidien, les deux peuvent se mélanger dans le langage.

Le projet pédagogique vient approfondir le projet éducatif et faire des zoom sur le quotidien. 

Ce projet démarre par des questions de l’équipe ou des difficultés rencontrées dans le quotidien. Il va permettre de faire un focus sur un temps donné, et d’étudier comment et pourquoi on fait les choses. L’objectif est de se questionner pour trouver des solutions améliorant la qualité de l’accueil de l’enfant (et donc des professionnels également). 

Si l’on reprend l’exemple précédent, l’une des valeurs du projet éducatif concerne le fait de favoriser l’autonomie de l’enfant dans chaque moment du quotidien. Pendant le repas, on sert aux enfants un plateau avec tous les aliments. Ils peuvent choisir l’ordre dans lequel ils mangent et prendre le temps dont ils ont besoin. Pour aller plus loin, la question de départ du projet pédagogique pourrait être : « comment mettre en place un self service pour ce plateau repas? ». Il faut alors réfléchir en équipe à l’organisation, les besoins et capacités des enfants, l’aménagement, les rituels, etc. On va se demander s’ils peuvent se servir seul le plat chaud ou non, si les fruits sont déjà découpés ou si on le fait avec l’enfant, etc.

Le projet pédagogique va plus loin dans la réflexion !

Rôle de l'EJE dans ces projets en crèche

Une des missions de l’EJE est d’être porteur de projet. Cela signifie qu’il est garant des projets de l’établissement, de leur respect et leur application dans le quotidien. Il s’appuie sur ce travail de réflexion d’équipe pour toujours garder un accueil pensé et adapté aux besoins de l’enfant. Il permet aussi de ne pas tomber dans des automatismes, et toujours savoir pourquoi nous faisons les choses de cette façon.

Le travail de l’EJE n’est pas de TOUT savoir. Il ne fait pas seul ces projets, ça n’aurait aucun sens ! Mais il soulève des questions ou prend en compte les questions de ces collègues. Le but est ensuite de les travailler et trouver ensemble les solutions et outils nécessaires. C’est là où le travail en équipe et les différentes formations en petite enfance sont une grande richesse. Nous avons des métiers, des missions et des connaissances différentes. Lorsque nous mettons tout cela en commun, nous améliorons considérablement la qualité d’accueil des enfants !

Pour aller plus loin dans tes recherches sur les différents projets en crèche, je t’invite à lire le livre : « Réaliser un projet d’accueil petite enfance, du projet d’établissement au projet pédagogique » de Christine Schuhl. 

Si tu as des questions ou des réflexions à ce sujet, tu peux les poser en commentaire de cet article. C’est toujours un plaisir pour moi d’échanger sur le métier d’EJE ! D’ailleurs, si le métier et la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants t’intéressent, tu peux aussi lire cet article du blog sur le concours d’entré en formation EJE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

porta. ut tempus justo id, Lorem adipiscing